Hebdo 39 Dole - Auxonne


3ème Faran'Dole d'Octobre Rose le 7 octobre

  • Affiche
  • Affiche
  • Tee-shirt
C'est la 3ème année que l'Espace Santé de Dole organise, la Faran’Dole d’Octobre Rose afin de mettre en avant l’importance du dépistage du cancer du sein

 


Etre une femme, c’est aussi se préoccuper de soi et des autres. A partir de 50 ans, les risques de cancer du sein sont plus importants aussi il est primordial de penser au dépistage car c’est « faire prévention ».
Chaque femme entre 50 et 74 ans se situe dans la tranche d’âge dite « à risque » et rien n’est plus facile que de se décider à aller seule ou avec une autre femme faire une mammographie de contrôle, tout comme on consulte son dentiste pour s’assurer que nos dents sont en bonne santé.

Il ne faut pas vivre dans la peur mais il est pourtant important de savoir ce qu’est un cancer du sein. C’est un dérèglement de certaines cellules qui vont se multiplier anormalement pour former une tumeur qui peut être de différents types et qui n’évoluent pas de la même manière ; elles peuvent être « agressives » et évoluent vite ou plus lentes, et peuvent parfois former des métastases (propagation à d’autres organes).
Mais, parce qu’un cancer du sein prend plusieurs mois voire plusieurs années, il est important de se faire suivre préventivement. L’examen de prévention consiste à faire une mammographie (radiologie) et un examen clinique des seins, ce qui permet de repérer une éventuelle lésion, un cancer de petite taille qui sera plus aisé de soigner. Il faut donc agir et réagir !

 

Des actions de prévention, d’information et de soutien


Pour la 3ème année, l’Espace Santé de Dole se mobilise, accompagné de partenaires tous aussi dynamiques dans cette démarche, et organise La Faran’Dole d’Octobre Rose.
Tout l’après-midi du samedi 7 octobre, de 13H00 à 17H00, sera consacré à faire de la prévention sous différentes formes, sur le site de la Base Nautique Aviron-Canoë de Dole, avenue Général Béthouard.

Comme l'explique Isabelle Plé, infirmière coordinatrice de l’Espace Santé, il s'agit de " faire la promotion du dépistage du cancer du sein, en mobilisant les acteurs et en mettant en lumière leurs actions bien spécifiques comme la santé (services de soins chimio et gynécologie de hôpital Pasteur de Dole qui accompagnent les personnes atteintes de cancer, les associations de bénévoles comme la Ligue, ACAD, Vivre Comme Avant, Remue Relax…) avec un atelier d’apprentissage d’autopalpation du sein proposé par l’association de dépistage des cancers ADECA".
Et celle-ci de détailler :
"Le domaine sport et santé local sera aussi représenté (charte sport-santé) avec la Fédération des randonneurs, la Gym’Dole, l’UGD, le Club de Canoé, la DAC… Une action novatrice aviron-santé sera proposée aux personnes atteintes d’un cancer du sein, de diabète ou de surpoids. On trouvera aussi de la marche avec deux boucles dont une de 5 kilomètres et l’autre de 12 kilomètres, mais également de l’initiation à la marche nordique, du canoé, de l’eutonie (
méthode de prise de conscience du corps), du stretching (gymnastique douce), etc… Des ateliers détente seront proposés (massage bien-être, massage assis minute…), avec aussi ce qui touche à l’estime de soi (maquillage, coiffage, modèles de perruques, bandeaux, lingerie adaptée, prothèses…) en mettant en avant qu’il est possible d’adapter sa vie, suite ou avec la maladie, pour qu’elle soit plus légère, plus acceptable. »

 

L’organisation de cet après-midi exceptionnel


Pour chaque atelier une participation de 2 € sera demandée ; la totalité des fonds récoltés sera reversée, sous forme de don, à la Ligue contre le cancer et au réseau Cancéro-oncologie afin de permettre le développement d’activités physiques dans les services de cancérologie locaux (Lons Le Saunier et prochainement Dole).
Il est important de s’inscrire pour chacune des activités sachant que la marche 5 km démarre à 13H15, celle de 11 km au plus tard à 14H30, la marche nordique à 14H00 et 15H00, les initiations au canoé et aviron se dérouleront tout l’après-midi sachant que le stretching se fera au retour des randonnées et l’eutonie de 15H00 à 16H.
Un tee-shirt sera offert aux 400 premiers inscrits (un seul tee-shirt par personne) sachant que les inscriptions sont possibles à partir de 13H00.

Rappelons aussi, que durant tout le mois de septembre, des soutien-gorges ont été récoltés à l’Espace Santé et serviront à baliser les circuits de marche pour être ensuite envoyés à Paris à l’Association Pink Bra Bazaar qui accompagne des femmes malades (cancer du sein) au travers d’ateliers de couture et de customisation.

 

 

   

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Reprise économique, baisse du chômage, réforme préfectorale : tendances et perspectives...

L'actualité jurassienne, point par point Déjà évoqués pour certains avant l'été, de nombreux sujets ont été échangés entre la presse jurassienne et le préfet Vignon, désireux de garder le contact avec la population. Morceaux choisis.
Publié le 16/10/2017



Bloc-notes

Soirée célibataire à pleure

Publié le 06/10/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales