Hebdo 39 Dole - Auxonne

A la découverte des serres municipales

  • Les visiteurs appréciant cette harmonie de plantes annuelles
  • Les visiteurs appréciant cette harmonie de plantes annuelles
  • Les jardiniers municipaux renseignent les visiteurs
  • Le jaune reste dominant cette année pour le Tour de France
Les serres municipales ouvraient leurs portes ce samedi. L'occasion d'aller visiter ce lieu insolite...

Les jardiniers de la ville, dont Thierry Paillet, responsable des espaces verts, Patrick Guinand, responsable production et Fabienne Pechine, agent de production, accueillaient les visiteurs.
Il s’agissait de présenter ou laisser voir plus de 40 000 plants d’annuelles ainsi que des vivaces qui seront amenées à décorer la ville tout au long de l’année. Ce ne sont pas moins de 200 variétés toutes produites, par semis ou boutures, au sein des serres municipales d’une surface de 960 m². Seuls 1 500 géraniums sont achetés pour compléter le fleurissement.  

Thierry Paillet présenta l’organisation de l’année  :  « Il y a vingt agents municipaux espaces vert dont deux en production permettant de couvrir tous les besoins de fleurissement et entretien sur la ville. Les plantations démarrent dès la semaine prochaine et se répartissent sur environ cinq semaines variable selon la météo. Il y a les plantations de massifs mais aussi les poses de jardinières. Ces dernières sont au nombre de 420, préparées à l’avance dans des bacs de culture et qu’il ne reste plus qu’à déposer dans les bacs qui restent en permanence sur leurs supports. Cette méthode nous fait gagner beaucoup de temps. Une fois tout cela en place, un agent est chargé de l’arrosage tous les trois jours, sachant que les massifs sont équipés d’arrosage automatique dont il a aussi la charge. D’autre part, deux agents sont chargés de l’entretien des 2 000 M² de massifs. »  

 

Les thèmes 2017 se côtoient

Le Tour de France passant à Dole cet été, le jaune sera prédominant dans la ville et certains ronds-points mettront en avant cette thématique et cette nuance.
Et Thierry Paillet de détailler : « Plusieurs thèmes sont à couvrir cette année dont le Tour de France et pour cet évènement un massif représentant les couleurs des différents maillots avec le jaune, le vert et le rouge et blanc sera mis en place par les jardiniers municipaux. »

Cette année, il est a noté qu’il y a aussi un thème qui avait été retenu et travaillé en aval et porte sur « les insectes ».
Les enfants des écoles doloises fréquentant le périscolaire ont fait des activités autour de ce thème. Le Lycée Duhamel de Dole section Design associé au Lycée d’horticulture de Fayl Billot en Haut Marne ont aussi travaillé sur les insectes (dessin, osier, fer forgé…) et réalisé des supports décoratifs qui seront installés dans les massifs ou à proximité et viendront s’ajouter aux créations portant sur le Tour de France.
Mais comme l'observe notre jardinier spécialisé : « Si nous n’avons pas suffisamment de place pour tout installer cette année ces œuvres doloises seront conservées pour l’année prochaine et s’associeront au nouveau thème de l’année. Je ne souhaite pas trop divulguer ce qui sera installé afin de laisser la surprise aux habitants et visiteurs. Les insectes seront géants et de par leur texture et symbolique mettent bien en avant le développement durable. »

Une évolution notoire des espaces urbains

Les espaces verts urbains ont énormément évolué en vingt ans, aujourd’hui ils sont plus stylisés et on y ajoute fréquemment des décorations, des sculptures de tout type avec des matières nobles comme l’osier, le bois ou le métal. En cela, la ville de Dole a su suivre ce courant.
D’ailleurs comme à Dole, il est important de constater que les femmes sont de plus en plus représentées dans les équipes espace vert et cela permet aussi un apport différent.
La ville de Dole embauche 9 agents féminins dans la section espace vert municipal mais aussi 3 apprentis, 3 contrats Avenirs et 2 stagiaires. Il y a donc de l’avenir pour continuer de développer de nouveaux projets, le fleurissement étant vraiment symbole d’accueil, de gaité mais aussi de biodiversité...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales