Hebdo 39 Dole - Auxonne


Cours de cuisine japonaise à l’Escale

  • Le chef cuisinier Junichi gérant du restaurant IIDA-YA à Dole.
  • Le chef cuisinier Junichi gérant du restaurant IIDA-YA à Dole.
  • Un public très attentionné...
L’Association Ayumi et l’idée de partage.

L’Association Franco-japonaise Ayumi a convenu de faire découvrir la culture japonaise aux dolois. Pour ce faire, elle organise chaque mois un atelier autour du jeu (jeu de Go…), de l’art (art floral, origami...), du voyage (conférences, présentation de livres…) ou encore comme aujourd’hui, la cuisine.

Le chef cuisinier Junichi et sa femme, gérants du restaurant IIDA-YA à Dole ont vraiment pris le temps d’enseigner leurs savoir-faire en matière de cuisine traditionnelle japonaise. Cela par le biais d'un atelier portait sur la confection de makis, de sushis et de sashimis au saumon.

Un temps était prévu pour présenter les ingrédients, puis leur préparation et enfin la présentation. Dans un second temps, se sont les élèves qui confectionnaient, encadrés par le chef cuisinier. Dix-sept personnes étaient présentes à cet atelier dont la plus jeune n’avait que 13 ans.

 

Tradition culinaire japonaise

Il est intéressant de rappeler que traditionnellement les japonais consomment beaucoup de poissons, de riz ou nouilles, de légumes et d’algues assaisonnés de condiments locaux. La viande est en général absente de la cuisine traditionnelle. Il est fréquent de manger, en accompagnement lors d’un repas, une petite soupe ainsi que des légumes macérés (tsukemono) et le tout en utilisant des baguettes.
Les plats les plus typiques sont ceux présentés et préparés aujourd’hui comme les sushis et les sashimis. On trouve aussi les nouilles (udon et soba), des plats en sauce (teriyakis) mais également le soja (fromage et haricots). Des recettes importées et adaptées sont entrés dans les classiques culinaires japonais comme les fritures et le riz. Il existe également des boissons comme le thé, la bière et l’alcool de riz et quelques pâtisseries.

On trouve de nombreux ustensiles spécifiques à cette cuisine, notamment les couteaux, l’art de la coupe étant très développé au Japon.

 

Contact :
Association AYUMI – 1- passage de la Sous-Préfecture – 39100 Dole -
Tél : 03.84.80.06.38 -
Email : acfj.ayumi@gmail.com
Site : acfj-ayumi-dole.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

2017 : l'année des serpents ?

La saison des amours bat son plein pour les reptiles La période de reproduction atteint actuellement son apogée. Les serpents doivent impérativement se chauffer pour s'accoupler, et sortent donc beaucoup plus de leur habitat naturel. C'est pourquoi nous pouvons ressentir, à tort, cette illusion d'en être envahis.
Publié le 19/06/2017



Bloc-notes

SAINT AUBIN : LOTO

Publié le 19/06/2017

SAMPANS : FEUX DE LA SAINT JEAN

Publié le 19/06/2017

LABYRINTHE

Publié le 19/06/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales