Hebdo 39 Dole - Auxonne


Du bio local et solidaire, un nouveau lien entre producteurs et consommateurs

  • Une assemblée bien attentionnée.
  • Une assemblée bien attentionnée.
Le Conseil d’Administration de la Cooperactive Paysanne de Dole s’est tenue ce vendredi 31 mars. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces initiatives instaurant des relations nouvelles car solidaires, directes et conviviales entre les producteurs et leurs (clients) consommateurs.

Depuis octobre 2013, des paysans et des consommateurs ont décidé de s’associer pour mener à bien une réflexion et une action autour de l’idée de vente, en circuit court, de produits issus de l’agriculture biologique locale sur le bassin de vie dolois. La Cooperactive Paysanne est donc née et permet aux consommateurs de commander sur le site internet « collectifs bio/dole » (et non plus comptoirs paysans), chaque semaine, leurs produits et venir les récupérer au point relais situé au 30 rue du Maréchal Juin à Dole les vendredis entre 17H et 19H.    

Ce qui est au cœur de cette structure de commercialisation, c’est le fait de soutenir une agriculture biologique locale en favorisant l’installation et la pérennisation d’activités des fermes existantes. Mais c’est aussi rendre accessibles les produits biologiques locaux au plus grand nombre et impliquer les producteurs et consommateurs dans une dynamique de coopération. Ces objectifs sont atteints grâce à la mise en place du point de vente collectif sous la forme « remise directe » où un groupe de paysans se sont associés pour vendre leurs produits tout en se relayant à la vente périodiquement.

 

Bientôt un Groupement d’Intérêts Economiques et Environnementaux ?

La Cooperactive Paysanne est impliquée et a donc été présente en octobre / novembre 2016 lors du Festival Alimenterre autour des enjeux agricoles et alimentaires organisé par l’association Le Serpolet. Cela a aussi le cas en février de cette année autour du cycle « Bien commun » proposant six documentaires mettant en avant le « vivre autrement ».

Ce qui était un projet fin 2016 est aujourd‘hui réalisé à savoir ce nouveau local au 30 rue du Maréchal Juin à Dole au V, pépinière d’entreprises.

Frédéric Jacquelin, président de l’association, observe : 
« L’un de nos projets est de pouvoir être inscrit dans l’annuaire « J’achète Bio en Franche Comté » qui est actuellement en période de mise à jour. Celui-ci propose une version papier et un site internet. Cela permettra de se faire connaitre. »

Contribuer à valoriser l’agriculture biologique et paysanne du territoire dolois

Et d'ajouter : « Une réflexion est aussi menée actuellement entre les membres de la Coopéractive paysanne pour se regrouper en GIEE (Groupement d’Intérêts Economiques et Environnementaux). »
En effet, la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, de fin 2014, a rendu possible ces GIEE qui doivent permettre d’accompagner et de valoriser les dynamiques de terrain portées par des agriculteurs qui s’engagent collectivement dans l’amélioration des performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations.
Actuellement, il y a 407 GIEE en France depuis le début de l’année 2017.

Frédéric Jacquelin précise : « La Coopéractive paysanne sera présente lors du Week-end Gourmand du Chat Perché des 23 et 24 septembre en proposant des assiettes gourmandes composées de produits locaux bio. Pendant l’été, nous organiserons aussi un barbecue. »

2017 doit aussi être l’année de la communication afin de se faire connaitre auprès du grand public et de développer les ventes. En tant que consommateur s’impliquer dans la Coopéractive paysanne c’est contribuer à valoriser l’agriculture biologique et paysanne du territoire. C’est soutenir une initiative instaurant des relations solidaires, directes et conviviales entre producteurs et consommateurs.
 

Contact : cooperactive.paysanne@laposte.net – Tél : 07.78.17.80.56 

 

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Reprise économique, baisse du chômage, réforme préfectorale : tendances et perspectives...

L'actualité jurassienne, point par point Déjà évoqués pour certains avant l'été, de nombreux sujets ont été échangés entre la presse jurassienne et le préfet Vignon, désireux de garder le contact avec la population. Morceaux choisis.
Publié le 16/10/2017



Bloc-notes

Soirée célibataire à pleure

Publié le 06/10/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales