Hebdo 39 Dole - Auxonne


Edito.

Fantaisie électorale...

A l'approche des fêtes, j'avais envie de vous faire partager un peu de légèreté. Il faut reconnaître qu'actuellement bon nombre affichent grise mine. Qui s'en plaindra ? En guise de préambule aux réjouissances familiales et à la dinde aux marrons...
Mon choix s'est porté sur deux énergumènes, plutôt singuliers et attachants :  Jérémy Buldo et Gregg Burel, membres du Frap (un collectif d’artistes précaires), qui viennent de créer une manifestation un peu particulière en rapport avec les prochaines élections municipales, ayant lieu au printemps prochain, dans leur ville du Havre.
Précisément, ce mardi, les deux comparses vont organiser un jeu concours "loterie des municipales" dans un bar de la ville portuaire.

Le but ? Gagner sa place sur la liste, parmi les 59 disponibles,  et tenter de remporter "le gros lot" : 396 000 euros, correspondant à 5 ans d'indemnités de maire... Viennent ensuite les 17 lots de consolation (les mandats d'adjoints) avec 180 000 euros. Enfin, pour les autres, il y aura les postes les plus modeste pour 16 400 euros.

"L'idée est que ceux qui n'ont pas la parole puissent se présenter" explique l'un des inventeurs du principe. Lequel revendique par son action "une dénonciation forte de la politique actuelle".
Semeurs de trouble ? Doux rêveurs ? Agitateurs d'idées ?  Toujours est-il qu'une trentaine d'artistes se sont déjà pré-inscrits pour concourir au "grand jeu des municipales".
La date limite est fixée au jeudi 6 mars à 18 heures pour déposer une liste en sous-préfecture. Ce qui, peut-on imaginer, risque d'ouvrir la voie à d'autre démarches tout aussi loufoques et farfelues.

Comme quoi, il n'y pas forcément besoin d'avoir élaboré un programme strict pour séduire une certaine partie de l'opinion. Juste un peu d'originalité et d'un peu d'imagination...
Et puis, en quoi pourrait-on reprocher à quelqu'un de croire en ses rêves et de provoquer la chance afin d'atteindre son idéal ?
Alors bonnes fêtes à vous, chers lecteurs, et à l'année prochaine.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales