Hebdo 39 Dole - Auxonne


Entre culture et jardins, à vélo...

  • Annie Buchewalter, présidente de l’Association Dolavélo et Pierre-Yves Gavignet, guide du patrimoine
  • Annie Buchewalter, présidente de l’Association Dolavélo et Pierre-Yves Gavignet, guide du patrimoine
  • Devant le Cloitre des Cordeliers
  • L’association a offert le verre de l’amitié
La balade Patrimoine Nocturne organisée par Dolavélo ce samedi, a attiré une quarantaine de cyclistes.

 

Samedi soir, Annie Buchewalter, présidente de l’Association Dolavélo accueillait le groupe et présentait les normes de sécurité ainsi que le circuit de 8 kilomètres.
Cette balade nocturne à vélo est organisée durant le week-end gourmand du chat perché car la gourmandise et « être bien dans son assiette » peut s’associer à « être bien sur son vélo à la découverte de sa ville » qui, en groupe, de façon ludique et culturelle, est un véritable bien-être.

Le thème de 2017 portait sur « les jardins », aussi quatre arrêts furent organisés pour mettre en avant l’histoire du jardin concerné. C’est Pierre-Yves Gavignet, guide du patrimoine et excellent conteur qui donnera le ton informatif de ces temps de pause.

Le départ se fit avec une quarantaine de personnes de tous âges, casqués et avec gilet fluo et éclairage sur le vélo afin de voir et être vu.

 

Circuit culturel

Dole est une ville qui dès le 18ème siècle fut dynamique et la première à se doter d’un jardin public. En effet, privée de ses fortifications elle souhaitait s’ouvrir sur les campagnes environnantes. Le jardin, les espaces verts comme le cours St Mauris étaient essentiels pour faciliter les rencontres, laisser voir les « filles à marier ».
Ce cour porte le nom du Comte de Saint Mauris qui offrit des terrains à la ville. La promenade fut embellie avec à l’entrée une porte dite « Flamande », des murets tout autour comme clôture fictive et une rangée de tilleuls qui seront ensuite remplacés par des marronniers.
En 1875, l’architecte paysagiste Brice Michel retravaillera cet espace pour en faire un site type anglais avec des perspectives en étages et un paysage typique jurassien (cascades, rocaille, bassins…) qui mériterait d’être classé.

Après une écoute attentive, chacun prend sa place dans la file de vélos, encadrés par les membres de l’association, afin de rejoindre le jardin situé à l’arrière de l’internat Nodier.



Cloître des Cordeliers


Nouveau départ et après quelques coups de pédales, c’est la découverte du Cloître des Cordeliers où on trouve un ancien couvent qui fut le premier d’ailleurs ouvert à Dole en 1369 pour accueillir des moines St François d’Assises qui étaient des religieux prêchant au milieu des hommes et qui souhaitaient développer l’enseignement d’où leur lien étroit avec l’Université et le Collège. Ce couvent garde en ses murs une bibliothèque d’une grande richesse mais qui aujourd’hui privée ne permet pas l’accès au public. On entre dans le jardin par une porte de la Renaissance, sachant que c’était un espace de Recueil et de prière où tout est symbole (ferronnerie, point d’eau, fleurs dont le rosier, le lys, des fraisiers du fait de leurs feuilles trilobées…)  

Le dernier circuit amena le groupe aux jardins familiaux des Mesnils Pasteur qui sont regroupés en association et qui permettent aux personnes qui les cultivent de se retrouver, de partager et de produire fruits et légumes à leur convenance. C’est une nouvelle économie basée sur le partage et le Lien social ; c’est la nouvelle vie verte !

Pour finir le circuit, le groupe se retrouva au kiosque du Canal, où l’association a offert le verre de l’amitié. Ravis de leur soirée, les participants se sentent prêts pour une nouvelle édition.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Reprise économique, baisse du chômage, réforme préfectorale : tendances et perspectives...

L'actualité jurassienne, point par point Déjà évoqués pour certains avant l'été, de nombreux sujets ont été échangés entre la presse jurassienne et le préfet Vignon, désireux de garder le contact avec la population. Morceaux choisis.
Publié le 16/10/2017



Bloc-notes

Soirée célibataire à pleure

Publié le 06/10/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales