Hebdo 39 Dole - Auxonne


Exploration du sol et quête de métaux...

  • Tous les enfants ont eu un lot  de détection.
  • Tous les enfants ont eu un lot de détection.
  • 150 personnes réunies au Rallye détection.
L’association « Jura Détection » a organisé une journée « exploration du sol » le dimanche 11 juin 2017 à Domblans

« Jura Détection » regroupe des personnes passionnées par les méthodes d’exploration du sol et la recherche loisir d’objets ferreux ou non. Différents moyens comme le détecteur de métaux, l’orpaillage, la radiesthésie ou la prospection magnétique sont autorisés.
Toutes ces activités sont proposées dans le cadre de la loi 89-900 qui vise à protéger le patrimoine archéologique français. L’association œuvre également pour la recherche d'objets perdus (bijoux, clés…), la recherche de bornes parcellaires pour les mairies ou personnes privées. Même si l’association fonctionne à partir d’un petit budget, elle est reconnue dans son loisir.

Stéphane Auray est à la présidence de l’association. Lui et les membres de l’association ont convenu de réaliser ce grand rallye à Domblans qui a d’ailleurs permis de réunir 150 personnes.

 

L’événement du jour J

Ce rallye détection du 11 juin a rassemblé des personnes de tous les âges et de nationalités très différentes. Les français, hommes, femmes et enfants venaient de différentes régions. Depuis une vingtaine d’années que l’association organise un tel événement, c’est la seconde fois qu’il y a autant de monde.
Les premières années, seuls les membres de l’association participaient, mais aujourd’hui cette action s’ouvre pour intéresser un public plus large.
Stéphane Auray expliquait : « C’est un moment de rencontres avec d’autres passionnés ayant en loisir la détection de métaux et qui peuvent venir de loin ; il y a des suisses, des belges. Durant cette journée, ils peuvent mieux connaitre notre association jurassienne. Le jeu consiste à retrouver des jetons métalliques numérotés et enterrés par nos soins. Ces derniers sont ensuite tirés au sort et des lots de détections sont offerts aux gagnants. »

La journée a commencé à 9h dimanche et jusqu’à 12 h pour la matinée. Le midi un repas a été pris en commun dans la salle des fêtes de Domblans. Après cela, ce fut le moment du tirage au sort et de la remise des lots. Stéphane Auray précisait : « J'insiste sur le fait que nous avons fait également un rallye détections enfants qui a rencontré un grand succès auprès de ces derniers. D’ailleurs, ils ont tous eu un lot de détection (détecteurs de métaux, BD, lampe etc.…). C’était vraiment un très grand moment convivial que nous comptons renouveler l’année prochaine. »

Contact : Association Jura Protection – Stéphane Auray – Président – Tél : 06.25.48.51.68


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Sénatoriales : radiographie des forces en présence

Dossier spécial : élections sénatoriales 1000 grands électeurs jurassiens vont devoir choisir les deux sénateurs du département dimanche prochain. Tour d'horizon des dix candidats en lice pour le palais du Luxembourg.
Publié le 18/09/2017


Audi A8 : avance rapide

Publié le 14/09/2017

Bloc-notes

Auxonne : super loto

Publié le 18/09/2017

Saint Aubin loto

Publié le 18/09/2017

Tavaux dons du sang

Publié le 18/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales