Hebdo 39 Dole - Auxonne

Journée prévention risques auditifs à l'école de musique

  • Des séances de sensibilisation menées par Florent Lagalice.
  • Des séances de sensibilisation menées par Florent Lagalice.
  • Des autocollant "Prends soin de tes oreilles" distribués aux jeunes musiciens.
L’Ecole de Musique et d’Art de la Communuaté de communes CAP Val de Saône, en partenariat avec Audition Solidarité et le contrat local de santé du PETR Val de Saône Vingeanne, a organisé une journée de prévention des risques auditifs  mercredi 15 novembre.

Ainsi, à l’école de musique, les cours de formation musicale ont été remplacés, l'espace d'une journée, par des conférences et animations sur les risques auditifs destinés aux élèves, adultes ou parents d’élèves. La prise de conscience de l’importance des risques auditifs face à la pratique ou l’écoute de la musique est primordiale et certains troubles peuvent être irréversibles, c'est pourquoi le Directeur de l'Ecole, Samuel LAMY, tenait à sensibiliser enfants et parents. Pour cela, il a fait appel à Florent Lagalice, musicien lui-même et coordinateur prévention auditive au sein de l'association AuditionSolidarité.
« Quand je leur demande si ils ont parfois des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles, ils sont 70% à me dire oui, alors qu'ils étaient 20 % il y a dix ans, d'où l'importance d'informer les jeunes générations mais aussi les professeurs », indique Florent Lagalice.
Au programme des séances : description du système auditif, les accidents auditifs, comment se protéger, les pertes auditives liées à l'âge, les dangers de l'écoute au casque, etc … On apprenait également que les musiciens les plus exposés (en dehors des musiques actuelles) sont les percussionnistes, les violonistes, les flûtistes et les harpistes qui perçoivent en premier le son de leurs instruments. « J'aime la musique, j'aime mes oreilles, pas trop fort, pas trop longtemps » : le message est passé lors de cette journée de sensibilisation ponctuée de séances ludiques et d'animations.

L'association Actionsolidarité
AuditionSolidarité intervient dans les structures musicales sur toute la France afin de sensibiliser les musiciens à prendre soin de leurs oreilles. Les structures musicales sont : les écoles et conservatoires de musique, les orchestres, les fédérations musicales et les stages d’été. L'association propose de mettre en place « Une Semaine de Prévention Auditive » au sein des structure pour sensibiliser les musiciens, les professeurs, les responsables et les parents d’élèves à prendre soin de leurs oreilles. Elle vous envoie gratuitement un kit visuel d’information et vous propose la présence d’un intervenant spécialisé. Tout est gratuit ! AuditionSolidarité organise également des missions humanitaires en France afin d’appareiller des personnes démunies atteintes d’une déficience auditive et aussi à l’étranger afin d’appareiller des enfants défavorisés.
Contact : Florent LAGALICE, coordinateur de la Prévention Auditive au 06 11 47 24 99
Mail : florent.lagalice@auditionsolidarite

Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales