Hebdo 39 Dole - Auxonne

L’Art thérapie en découverte à l’Espace Santé

  • Salle comble pour la découverte de l’Art thérapie.
  • Salle comble pour la découverte de l’Art thérapie.
  • Marie Zurek, Art Thérapeute présente son atelier.
Médiation artistique et art du mieux être.

Marie Zurek, Art Thérapeute, présentait dernièrement son atelier à l'Espace Santé.
Durant sa professionnalisation, Marie a pu toucher à différents domaines de l’expression art thérapie et n’a donc pas de spécialité mais plutôt de multiples outils qu’elle propose comme cadre d’expression artistique.
Cela passera tant par l’expression corporelle (étirements, automassage…) que les arts plastiques (dessin, peinture…) ou encore le développement personnel.

Marie précise : « C’est avant tout s’exprimer par l’art dans le champ du mieux-être. Ceci suppose de la spontanéité, savoir se laisser aller, se laisser surprendre, laisser les choses s’exprimer et les accueillir ; c’est cà l’art thérapie. C’est aussi entrer dans un processus de création personnelle et singulière pour produire une œuvre de soi. Pour ce faire, il est important que chaque personne s’engage dans la régularité en s’inscrivant dans le temps, dans l’espace et dans les règles de non jugement de soi ou des autres en respectant l’intime. Durant les séances, il est possible de jouer avec les mots, de s’exprimer par le corps, de faire un véritable voyage poétique qui prendra forme petit à petit, le tout à partir d’une invitation que je donnerai. L’art thérapie permet de travailler sur l’estime de soi, de se découvrir autrement. C’est aussi une manière de s’accorder du temps, de faire appel à ses ressentis, ses émotions ; c’est une symbolisation qui permet d’apaiser, de dénouer, ce dont nous n’avons pas forcément conscience. On peut dire que – c’est inscrire au dehors, ce qui vient du dedans-. »

 

Comment s’inscrire ?


Isabelle Plé, infirmère coordinatrice de l’Espace Santé et organisatrice de cet atelier, indique que le cycle prévu est de dix-huit séances sur l’année divisées en deux cessions de 9 séances chacune.
La première a démarré début octobre et se poursuivra jusqu’à fin décembre/début janvier chaque jeudi (sauf pendant les vacances scolaires) de 14H00 à 15H30 dans les locaux de l’APF près du Conservatoire de musique. Le groupe ne doit pas dépasser 10 personnes donc il est important de s’inscrire rapidement. Chaque séance coûte 2 € et il est obligatoire de prendre sa carte d’adhérent à l’Espace Santé qui coûte 15 € l’année.

Pour les personnes qui ne peuvent pas ce trimestre ou n’auraient pas de place, elles peuvent s’inscrire pour les prochaines 9 séances de janvier 2018.

 

Contact :
Espace Santé – 23, Avenue Georges Pompidou
Tél : 03.84.72.46. 55 – E-mail : contact@espacesanté-dnj.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales