Hebdo 39 Dole - Auxonne


L'association des communes forestières de Côte d'Or (COFOR 21) en réunion à Auxonne

  • Les participants à la réunion COFOR à Auxonne.
  • Les participants à la réunion COFOR à Auxonne.
Les représentants des communes adhérentes à l'association des communes forestières de la Côte d'Or, COFOR 21, étaient réunis récemment à Auxonne pour une journée thématique d'information sur la plantation de chênes et les aides forestières.

C'est à la maison forestière de la route de Rainans, à Auxonne, que s'est déroulée cette réunion animée par Cédric Vautier responsable ONF d'unité territoriale de la Plaine de Saône et Régis Michon directeur de l'agence ONF de la Bourgogne Est.

Des aides au reboisement

Les intérêts de la conversion en futaie régulière de chênes (repeuplement), les méthodes de renouvellement naturel ou artificiel ont d'abord été décrits par Cédric Vautier. Les efforts de renouvellement par voie artificielle qui représente 170 hectares sur le Val-de-Saône avec 70% de chênes sessiles (moyennes des six dernières années) ainsi que les schémas de plantations ont également été exposés par le responsable ONF avant d'aborder les aides au reboisement accordées par le Conseil Régional (avec cofinancement Feader) et le Conseil Départemental, mais aussi leurs critères d'éligibilité :
« Un tiers des projets sont aidés avec des financements pouvant aller jusqu'à 40% par chacune des collectivités », précisait Cédric Vautier, une précision qui a bien sûr particulièrement attiré l'attention des élus présents. Le montant des aides au reboisement s'élève à 350 000 euros sur les trois dernières années pour 191 hectares de plantations.

Le cours des bois

Régis Michon directeur de l'agence ONF de la Bourgogne Est (départements 21 et 71) a quant à lui, fait le point sur les cours des bois :
« Nous constatons une hausse de 7 à 8% lors de la dernière vente de Beaune. Le cours du hêtre est stable, le cours des bois de trituration (bois transformés en pâte à papier ou en panneaux) et du bois de chauffage est en baisse, en lien avec une demande de bois de trituration réduite et des gros stocks de bois chauffage suite à des hivers cléments. Le résineux reprend des couleurs après un trou dans la demande, ceci en lien avec un marché de la construction en berne ».
Le directeur d'agence a également rappelé l’objectif de contractualisation avec la filière sur des volumes de bois façonnés, objectif partagé entre l'Etat, la COFOR et l'ONF.
« Il s’agit de tout mettre en œuvre pour que les bois soient sciés en France et non à l’étranger », indiquait Régis Michon avant de préciser que la balance commerciale bois restait déficitaire à ce jour.

Visite en forêt des Crochères

A la fin de la réunion, les participants ont été conviés à une visite sur le terrain et plus précisément dans la forêt communale des Crochères réputée être la plus grande de Bourgogne avec une surface de 1484 hectares, comme l'indiquait Daniel Méry, adjoint à la forêt.
« Chaque année, une parcelle est replantée dans le cadre de notre programme de régénération. Le montant de notre programme d'action s'élève à environ 75 000 euros hors taxe, il comprend le fauchage, le boisement, l'entretien de sentiers botaniques ainsi que divers travaux nécessaires pour le bon entretien de notre forêt », précisait Daniel Méry.
Lors ce cette réunion, on notait la présence de Nathalie Roussel, conseillère régionale et de Dominique Girard conseiller départemental : « L
e conseil départemental dispose d’un « reliquat » d’investissement », indiquait ce dernier, en invitant les représentants des communes forestières à déposer rapidement un dossier d'aide au reboisement.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Reprise économique, baisse du chômage, réforme préfectorale : tendances et perspectives...

L'actualité jurassienne, point par point Déjà évoqués pour certains avant l'été, de nombreux sujets ont été échangés entre la presse jurassienne et le préfet Vignon, désireux de garder le contact avec la population. Morceaux choisis.
Publié le 16/10/2017



Bloc-notes

Soirée célibataire à pleure

Publié le 06/10/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales