Hebdo 39 Dole - Auxonne


L’entreprise « Les Compagnons du bâtiment » change de gérants mais garde sa spécificité

  • Charpente
  • Charpente
  • Pierre-Alain Vacheret et Christophe Chaveriat
  • Ossature bois

Pierre -Alain Vacheret et Christophe Chaveriat ont acheté l’Entreprise doloise « Les Compagnons du Bâtiment ». Cette entreprise familiale existe depuis 1953 et a fait ses preuves dans le domaine de la charpente, la couverture, la zinguerie, le bardage et le traitement bois dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Pierre-Alain Vacheret est gérant de l’Entreprise Vernier Construction Bois à Falletans dans le Jura, depuis 2011, et Christophe Chaveriat est quant à lui dirigeant de l’Entreprise Chaveriat Charpente depuis 2012 à Fraignot-et-Vesvrotte, en Côte-d’Or. L’idée est de rassembler les trois entités en une seule et s’installer prochainement dans la zone de Rochefort-sur-Nenon dans les anciens locaux de Chazal.

L’ensemble des savoir-faire et des spécialités des trois entreprises sont mises en commun et tout le personnel est conservé pour continuer leur carrière dans leur domaine de prédilection. Aujourd’hui, ce sont 25 personnes qualifiées ou dans un parcours de formation qui travaillent aux côtés des deux dirigeants pour satisfaire les commandes.
Comme le souligne Pierre-Alain Vacheret : « Ce qui est important pour nous c’est aussi de transmettre notre savoir-faire de compagnons à des plus jeunes et nous accueillons régulièrement des apprentis et aussi des Compagnons du Tour de France à différents moments de leur parcours. »

L’objectif premier de ces deux dirigeants est bien de fournir un travail de qualité comme ils ont toujours su le faire. Ces deux hommes, Compagnons du Devoir, ont été formés pendant plusieurs années à travers la France, l’Europe et l’étranger et mettent leurs savoirs complémentaires au service de la clientèle.

La clientèle et les spécificités de l’entreprise


Ceux qui font appel à cette entreprise sont des particuliers, des professionnels ou encore des collectivités.
En ce qui concerne la charpente fabriquée sur-mesure, elle peut être tout autant traditionnelle qu’industrielle, en bois lamellé-collé ou en vieux bois pour tous types de bâtiments (écoles, bureaux, maisons, immeubles…).
Les charpentiers font la pose, en neuf ou rénovation, ainsi que la restauration et la transformation des charpentes. En ce qui concerne les constructions bois, elles peuvent concerner tout autant les agrandissements ou surélévations de toits, la fabrication d’auvents, colombages, garages, pergolas et autres éléments en bois comme les escaliers, les terrasses en bois ou encore l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur en bois et même l’aménagement de combles.

L’entreprise assure aussi la couverture, zinguerie et isolation sur toiture en neuf, rénovation ou extension. L’entretien, le nettoyage, le démoussage et la réparation des toitures est aussi effectuée si besoin.
D’ailleurs, dans ce sens, pour lutter contre les insectes, moisissures et autre nuisibles, l’entreprise propose des traitements insecticides et fongicides adaptés. En ce qui concerne les nettoyages par décontamination, c’est un produit sans acide, sans chlore et biodégradable à 90% qui sera utilisé. Dans le même souci écologique, pour minimiser l’impact environnemental, le bois est acheté majoritairement en Bourgogne-Franche-Comté et s’il est exotique, il est de norme PEFC.

L’entreprise est pleinement autonome puisqu’elle gère la commande de l’étude à la conception sur plan en passant par l’assemblage et la pose.

Il est aussi possible d’intervenir sur des monuments historiques, ce qui demande des connaissances pointues afin de respecter l’originel.
C'est pourquoi les dirigeants tiennent à défendre leur savoir-faire artisanal qui se traduit aussi par l’écoute de la demande et une exigence de qualité tout au long de chaque chantier.

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017


Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales