Hebdo 39 Dole - Auxonne

La Grande Enquete ne veut pas grandir trop vite

  • La Grande Enquete c'est tout une équipe !
  • La Grande Enquete c'est tout une équipe !
  • Les organisateurs cherchent des lieux insolites adaptés pour jouer les scénettes.
  • Bruno Migeot est le concepteur du jeu. Il préside l'association.
En route vers une quatrième édition, La Grande Enquête continue de séduire tous azimuts ! De nouvelles recrues sont venues récemment renforcer l'équipe tandis que la succès de la manifestation ne se dément pas.

La Grande Enquête est un événement Dolois qui attire maintenant des participants bien au-delà des frontières de l’agglomération ! Depuis 2015 elle a donné un nouvel élan aux Journée du Patrimoine à Dole. Chaque année les participants sont de plus en plus nombreux : le succès est tel qu'il a même été décidé l'an dernier de limiter leur nombre. Ils étaient en septembre dernier près de 600 joueurs répartis parmi 173 équipes d’enquêteurs ! 

Constituée de bénévoles rassemblés autour de Bruno Migeot, concepteur de ce jeu de Cluedo grandeur nature, l'équipe s'est encore renforcée cette année. Démarrée avec 16 adhérents l'opération en a mobilisé 28 l'an dernier et ils sont désormais 39 !

"Le concept est rodé, c'est satisfaisant ! On envisage de poursuivre sur cette lancée pendant encore 2 ou 3 ans avant d'envisager une évolution", précise le président Bruno Migeot.

 

Des projets à la marge

 

À la lecture des résultats de l'enquête de satisfaction distribuée lors de la dernière édition, il apparaît que la satisfaction des participants est quasi unanime. Pour autant et pour améliorer la fluidité des passages il a été décidé de proposer cette année un parcours libre en lieu et place du parcours imposé.

Malgré le succès de la proposition, les organisateurs souhaitent maintenir le principe de gratuité.

"Notre objectif est de faire se déplacer des gens qui n'auraient autrement pas participé aux journées du patrimoine. On veut aussi s'amuser, le projet ne doit pas devenir une contrainte pour nous " glissent-ils.

 

A la recherche de lieux insolites !

 

Fidèle à son objectif initial l'équipe de La Grande Enquête est à la recherche de nouveaux lieux insolites adaptés à recevoir les comédiens et une poignée d'enquêteurs.

« L’an dernier la scène du balcon a beaucoup plu ! Si quelqu’un a une cave, une cour intérieure ou un appartement à nous confier le temps d’une journée nous sommes prêts à étudier toute proposition. Pas d’inquiétude : l’association est assurée pour ça ! » plaide le président.

Avis aux propriétaires du centre-ville, l’intrigue de l’enquête 2018 est écrite, il ne reste donc plus qu’à trouver les lieux où elle va se dérouler...

 

 

 


Mais c'est quoi au juste La Grande Enquete?

La Grande Enquête est une sorte de jeu de Cluedo grandeur nature. Les participants avancent dans leur enquête grâce à des indices distillés par des comédiens répartis sur différents lieux du centre-ville. Toute l'intrigue est construite à l'avance et chacun des membres de l'équipe sait ce qu'il doit faire et dire grâce à la rédaction de fiches personnage. Plutôt destiné aux adultes, le jeu se décline en deux versions avec pour les plus aguerris une catégorie experts. Les meilleurs enquêteurs sont même récompensés à l'issue de la journée grâce à la générosité des partenaires de l'opération. Ceux qui voudraient rejoindre le club des bienfaiteurs peuvent s'adresser à l'association.

 

En savoir plus : lagrandeenquete@free.fr 

La Grande Enquête est aussi sur Facebook


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales