Hebdo 39 Dole - Auxonne


La grande tablée monte en puissance

  • L'équipe de production dispose désormais d'un équipement adapté et fonctionnel.
  • L'équipe de production dispose désormais d'un équipement adapté et fonctionnel.
  • Nathalie Jeannet, élue en charge du projet, a invité une partie de l'équipe de La Grande Tablée à ses cotés.
  • Les officiels coupent le ruban!
  • Les agents profitent de l'occasion pour faire découvrir leur outils de travail à leurs familles.
  • La marmite haute pression qui permet de réaliser des purées maison, ou cuire les féculents est l'objet de toutes les attentions.
  • L'hygiène est au cœur des préoccupations, le parcours des agents dans les locaux a été étudié pour respecter les dernières normes.
  • Un logiciel permet d'établir le suivi des productions et les quantités produites en fonction du nombre de convives.
La cuisine centrale de Dole est sortie de terre il y a près de 25 ans. Une nécessaire adaptation des locaux et des équipements aux exigences de sécurité alimentaire et de productivité ont conduit à sa réhabilitation, officialisée samedi matin.

"En 2014 la Grande Tablée produisait 1300 repas par jour, début 2017 avec l'arrivée de Jura Nord dans le dispositif nous en étions à 2500 repas quotidiens. Nous avons donc pris la décision de moderniser l'équipement avec l'objectif de porter sa capacité à 4000 repas par jour." détaille Nathalie Jeannet.
"Un bâtiment équipé neuf aurait couté près de 5 millions d'Euros, alors que pour sa réhabilitation 1,4 millions d'Euros ont été investi." précise l'élue en charge de l'enfance et de la jeunesse au Grand Dole.
Le chantier de la cuisine centrale est le tout premier projet mené par la Société Publique Locale Grand Dole Développement 39. "Une SPL est une entreprise mais sa particularité est d'avoir des actionnaires publics, à savoir ici la ville de Dole et le Grand Dole. On gagne ainsi en réactivité." explique le député Jean-Marie Sermier, par ailleurs président de la Fédération des Etablissements Publics Locaux.

Des contraintes profitables...

Lancé il y a à peine un an le projet de réhabilitation et d'agrandissement des locaux de la cuisine centrale aura nécessité une interruption d'utilisation des locaux de six mois. Un temps durant lequel les équipes de la restauration collective Doloise auront, afin d'assurer la continuité du service, rejoint celle de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier.
"Malgré les contraintes, cette période a été profitable pour tout le monde. En cuisine on a l'habitude de procéder à des échanges de savoir-faire. C'est enrichissant de travailler avec d'autres équipes, on apprend les uns des autres", témoigne l'un des cuisiniers.

Plus de produits frais et une sécurité alimentaire améliorée

"Désormais La Grande Tablée rayonne à travers le bassin Dolois ! L'objectif était d'aller vers plus de qualité tout en augmentant la quantité de repas produite. Depuis 10 ans la restauration collective évolue avec plus de produits frais et une sécurité alimentaire améliorée." ajoute Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole avant d'inviter les personnes présentes à déguster les produits concoctés pour l'occasion par les équipes.
"Un temps d'adaptation a été nécessaire, mais nous avons aujourd'hui un bel outil. Les nouveaux équipements qui permettent par exemple des cuissons basse température sont un vrai plus !" s'enthousiasme l'un des cuisiniers avant de nous inviter à découvrir le site et ses équipements rutilants.
De bonne augure pour ceux qui apprécient le goût des bonnes choses...

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017


Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales