Hebdo 39 Dole - Auxonne

La section doloise du Parti Communiste aux états généraux du progrès social

  • Pour Laurence Bernier et ses troupes, « la question de la santé, en ce qui concerne l’hôpital public et les Ehpad est en ce moment un sujet central de préoccupation, pour le personnel, la population et les élus ».
  • Pour Laurence Bernier et ses troupes, « la question de la santé, en ce qui concerne l’hôpital public et les Ehpad est en ce moment un sujet central de préoccupation, pour le personnel, la population et les élus ».
Six membres du PCF dolois étaient présents lors des états généraux du progrès social organisés par le parti. Etat des lieux des mobilisations et de la (re)composition des troupes de la gauche locale.

Ils étaient cinq (M.Delion, M.Bernier, T.Guignard et deux militants préférant rester anonymes) à entourer Laurence Bernier, la secrétaire de section, lors des états généraux du progrès social, organisés samedi 3 février dans différentes communes de la petite couronne parisienne, par le Parti Communiste Français (PCF).
Véritable point de départ d’une année qui va aboutir à un congrès déterminant pour l’avenir du parti, ces états généraux ont été l’occasion de poser les premières pierres d’un projet ancré dans les mobilisations sociales. 

L’objectif est clair : construire « des fronts de lutte » en mettant en lumière des luttes du quotidien, pas forcément médiatisées et ainsi créer les conditions de véritables initiatives communes à toute la gauche.
Différents ateliers étaient donc proposé (travail et emploi; industrie; service public et protection sociale; logement) avant une séance plénière qui aura permis d’aborder d’autres thématiques. 

Les questions de santé au coeur des préoccupations

Pour Laurence Bernier, « la question de la santé, en ce qui concerne l’hôpital public et les Ehpad est en ce moment un sujet central de préoccupation, pour le personnel, la population et les élus ».
Plus que jamais, il s’agit donc pour le PCF, non seulement de dresser un constat, mais d’être en position de fédérer en offrant une alternative crédible à la situation actuelle…
Les inquiétudes sont en effet nombreuses, Thierry Guignard (représentant du personnel au CHS de St-Ylie) craint qu’après « la casse de l’hôpital Pasteur, ce soit le tour de St-Ylie et des soins en psychiatrie, avec à la clef la suppression d’une quarantaine d’emplois en 2018 au CHS ».
D’autant que de nombreuses questions restent en suspens au sujet de la fusion avortée de l’hôpital Pasteur et de la clinique. Si tous soulignent l’échec de Jean-Marie Sermier dans ce dossier, la critique la plus virulente se fait à l’encontre de l’A.R.S. qui ne jouerait pas le rôle qu’elle devrait avoir mais « joue son rôle en drainant des capitaux vers le privé » d’après Laurence Bernier.
Pour y mettre un terme, la maire de Frasne-les-Meulières, souhaite la rédaction d’une loi santé du 21ème siècle qui offrirait une sécu à 100%, adossée à une politique d’embauche massive dans les hôpitaux et les Ehpad. 

Une alternative à gauche… 

Alors que le Parti Socialiste n’en a pas encore terminé avec sa désagrégation, en particulier dans le Jura, un brin d’optimisme semble souffler sur la section locale du PCF.
Soumis à une rude concurrence avec l’émergence de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, certains auraient pu craindre l'exode des militants, or pour l’instant, à Dole, c’est plutôt le phénomène inverse qui se produit avec de nouvelles adhésions depuis les législatives de 2017. Un scrutin qui avait vu Laurence Bernier être candidate d’union de la gauche (PS, PCF, EELV) dans la troisième circonscription.
Si la configuration semble improbable aujourd’hui avec le départ des « hamonistes » du PS jurassien, la volonté d’unir les forces de la gauche locale, reste d’actualité. Une union de diverses sensibilités, mais qui pourrait-être le point de départ de la recomposition d’une forme de gauche dans le Jura. Pour ne pas se faire éclipser par « l’ogre » Mélenchon et ses Insoumis. Peut-être la seule solution…  



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Traque à la délinquance autoroutière

Vigilance et répression Immigration, sécurité routière, stupéfiants, fraude administrative... Les services de l'Etat sont sur tous les fronts.
Publié le 21/05/2018



Bloc-notes

Loto à Tavaux mercredi 23 mai

Publié le 17/05/2018

Loto à Tavaux mercredi 25 mai

Publié le 14/05/2018

Loto à Tavaux mercredi 16 mai

Publié le 07/05/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales