Hebdo 39 Dole - Auxonne


Lancement de l’appel à projets de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du département du Jura

  • Un appel à projets « actions collectives de prévention » multi thématiques.
  • Un appel à projets « actions collectives de prévention » multi thématiques.
Une instance de coordination multi partenariale.

La Conférence des Financeurs -issue de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (promulguée en 2015)- regroupe différents partenaires fortement investis dans l’accompagnement et la prévention à destination des personnes de plus de 60 ans (Conseil départemental, Agence Régionale de Santé, Caisses de retraites de base et complémentaires, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Agence nationale de l’habitat et Mutualité Française).

Elle a vocation à déterminer un programme coordonné d’actions luttant contre la perte d’autonomie et favorisant le maintien à domicile.

Un appel à projets « actions collectives de prévention » multi thématiques

Afin de développer les actions collectives à destination des personnes âgées, la Conférence des Financeurs du département du Jura a fait le choix de lancer un appel à projets couvrant le champ de la prévention. En effet, si les thématiques peuvent porter sur la préservation du « capital autonomie », elles peuvent également porter sur un champ s’intéressant aux « déterminants de santé » de manière plus large.

Cette vision permet d’envisager des projets relevant de la santé en tant que telle (nutrition, sport adapté, prévention des chutes, mémoire, sommeil, etc.).
Mais elle intègre également des actions portant sur la participation des ainés à leur environnement (culture, citoyenneté, échanges de savoirs et de savoir-faire, intergénérationnel, etc.).
Enfin, elle soutient des actions permettant d’anticiper les difficultés (préparation à la retraite, réseau de proximité, sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication, sensibilisation à la sécurisation et à l’adaptation du cadre de vie, etc.).

Comment déposer un projet ?

Les dossiers de subvention et le règlement d’attribution peuvent être téléchargés jusque début juin sur le site du Conseil départemental du Jura (www.jura.fr, en page d’accueil ou dans l’onglet Missions et compétences / Solidarités et santé / Handicap et dépendance / Personnes âgées) et seront à renvoyer sur l’adresse suivante : CFPPA@jura.fr

Par ailleurs, des informations peuvent être obtenues en contactant la personne en charge du dossier au sein du Conseil départemental à l’adresse : cgaudilliere@jura.fr.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Le Jura reste ancré à droite

Un département d'exception... Pourquoi l'électorat jurassien est-il si réfractaire à la vague macroniste ? Analyse factuelle et éléments de réponse.
Publié le 26/06/2017


BMW X4 : mutation génétique

Publié le 23/06/2017

Bloc-notes

SAINT AUBIN : LOTO

Publié le 19/06/2017

SAMPANS : FEUX DE LA SAINT JEAN

Publié le 19/06/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales