Hebdo 39 Dole - Auxonne


Le 50ème pèlerinage de la communauté portugaise à Mont-Roland se prépare activement

  • Tous portent le même désir au cœur : "honorer Marie avec foi et retrouver à Mont-Roland l’esprit de Fatima".
  • Tous portent le même désir au cœur : "honorer Marie avec foi et retrouver à Mont-Roland l’esprit de Fatima".
2017 est marquée par un double anniversaire pour la communauté portugaise dans notre région. Il y a 100 ans, le 13 mai 1917, la Vierge apparaissait une première fois à trois petits bergers de Fatima pour leur délivrer un message d’appel à la prière et à la conversion. Par ailleurs, il y a 50 ans, se déroulait le premier pèlerinage de la communauté portugaise à Mont-Roland en lien avec Fatima.

Les 12 et 13 mai prochains, le pape François se rendra à Fatima et y célébrera la canonisation de Jacintha et Francisco, deux des petits bergers à qui la Vierge est apparue le 13 mai 1917.
Aussi, les
13 et 14 mai prochains, de nombreux fidèles d’origine portugaise viendront de partout en France, du Luxembourg, d’Allemagne et de Suisse pour honorer Marie sur la colline de Mont-Roland.

Et pour marquer ces anniversaires, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon et Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude seront entourés de nombreux prêtres pour célébrer la messe à Mont-Roland. Les consuls du Portugal à Lyon et à Genève, ainsi que le député-maire de Dole ont, eux, annoncé leur présence.


150 bénévoles, 6 mois de préparation et 30 000 euros de budget !

C’est l’Association du pèlerinage de Mont-Roland créée en décembre dernier, peu après le décès de Jacky Da Costa, fondateur du pèlerinage, qui a repris le flambeau et qui prépare activement ce 50ème pèlerinage.
Ses membres œuvraient tous depuis plusieurs années à l’organisation du pèlerinage et ils se sont répartis les tâches : accueil des pèlerins, préparation des célébrations, communication, sécurité…
Cela ne représente pas moins de 150 bénévoles venant toute la Bourgogne – Franche-Comté, près de 6 mois de préparation et un budget de 30 000 euros pour assurer le bon déroulement de ces deux jours.

Côté sécurité, en raison du plan Vigipirate, tout a été vu avec les services de la préfecture et tout sera mis en place de façon discrète mais efficace...

"Retrouver à Mont-Roland l’esprit de Fatima"

Comme il ne reste que quelques jours pour que tout soit prêt, les membres de la chorale se sont retrouvés en ce lundi 1er mai, à la chapelle du sanctuaire pour répéter les chants de la messe, pendant que, Fernando Pereira, Carlos Simoes, Felismina Ferreira et Graciette Marquand, du bureau de l’Association, faisaient le point sur les dernières questions à régler, avec pour tous le même désir au cœur : "honorer Marie avec foi et retrouver à Mont-Roland l’esprit de Fatima".

50ème pèlerinage de la communauté portugaise à Mont-Roland

« Mon cœur triomphera »

Samedi 13 mai 

20h30 : messe suivie de la procession aux flambeaux

Dimanche 14 mai 

10h30 : messe présidée par Mgr Minnerath, en présence de Mgr Jordy

15h00 : chapelet suivi de la célébration de l’adieu à Notre-Dame


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Élections législatives : les enjeux

3 circonscriptions pour 34 candidats... Bien qu’au bord de la scission au niveau national pour Les Républicains ou luttant pour survivre comme le Parti Socialiste, les partis n’en demeurent pas moins implantés au niveau local. Les enjeux nationaux ne vont-ils pas se télescoper avec des enjeux locaux ? C’est l’une des spécificités majeures du scrutin législatif...
Publié le 22/05/2017

Editorial

Publié le 22/05/2017

Seat Ibiza : la fête continue

Publié le 18/05/2017

Bloc-notes

TAVAUX : VIDE GRENIER

Publié le 22/05/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales