Hebdo 39 Dole - Auxonne

Le chantier de la fibre optique est lancé dans cinq communes du canton d'Auxonne

  • La fibre optique arrivera ici à Flammerans, dans un nouveau central.
  • La fibre optique arrivera ici à Flammerans, dans un nouveau central.
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a lancé le chantier de la fibre optique au cœur du bourg à Billey, Flagey-les-Auxonne, Flammerans, Labergement-les-Auxonne et Villers-Rotin, une réunion a eu lieu le lundi 20 novembre en mairie de Flammerans.

 

« L'aménagement numérique de nos territoires est l'une des grandes priorités du Conseil départemental de la Côte-d’Or. Il s'agit de permettre à chaque habitant de disposer d'une connexion Internet de qualité quel que soit le lieu où il réside. C'est également l'une des clés incontournables du développement de nos territoires, et notamment les plus ruraux.

Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT), voté par le Conseil départemental de la Côte-d'Or, a vocation à répondre à ce défi ambitieux de couvrir l'ensemble de notre territoire de compétence (soit hors agglomérations de Dijon et de Beaune) en Très Haut Débit. Le financement total de la 1ère phase de notre SDANT vise à résoudre en priorité les zones de carence en ADSL (320 communes) et représente un investissement total de 74 millions d'euros » résumait sur place François Sauvadet, président du Conseil départemental.

La fibre optique amenée au cœur du bourg

Différentes techniques complémentaires permettront de relier les communes à la fibre et de donner accès au THD. Dans le cas des communes de Billey, Flagey-les-Auxonne, Flammerans, Labergement-les-Auxonne et Villers-Rotin, il s’agit de la solution de "la fibre optique amenée au cœur du bourg", qui permet une élévation du débit de l'ADSL jusqu’à 18 Mb/s et, sous conditions, au moins 30 Mb/s par le VDSL.

Le chantier de la grappe d'Auxonne

Le chantier de la grappe d’Auxonne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase prioritaire du SDANT. Ce chantier a pour objet de tirer une fibre optique d’un central existant (celui d’Auxonne) vers les nouveaux centraux (ou Points de Raccordement Mutualisé, PRM) qui seront construits sur les cinq communes. Du fait de la longueur des câbles téléphoniques depuis le central situé à Auxonne jusqu’à Billey, Flagey-les-Auxonne, Flammerans, Labergement-les-Auxonne et Villers-Rotin, les lignes étaient inéligibles à l’ADSL ou disposaient d’un débit limité. Grâce à ces nouveaux centraux à haut et très haut débit (ADSL/VDSL) alimentés par une fibre optique départementale depuis Auxonne, les foyers et entreprises seront éligibles à l’ADSL jusqu’à 20 Mb/s et, sous conditions, au VDSL permettant un débit minimal de 30 Mb/s.

Mise en service commerciale au second semestre 2018

La mise en service commerciale de la solution, quant à elle, interviendrait au second semestre 2018. Lorsque les travaux à la charge du Département seront achevés, l'opérateur Orange disposera ensuite d’un délai standard de 10 semaines pour procéder à la mise en service. Puis, les utilisateurs concernés devront faire jouer la concurrence en fonction des différentes offres que proposeront les fournisseurs d'accès à Internet. Le marché de travaux a été attribué à l'entreprise LHTP (Hauteville-les-Dijon), l’entreprise Ineo-Infracom (Longvic) réalisant en tant que sous-traitant le tirage de la fibre optique. Le coût de la construction des infrastructures est de 545.617 € TTC.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales