Hebdo 39 Dole - Auxonne

Le dispositif Service Civique : qu’est-ce que c’est ?

  • Un public attentionné.
  • Un public attentionné.
  • Annelise Camuset, spécialiste de la jeunesse à la DDCSPP.
Annelise Camuset, spécialiste de la jeunesse à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) s'est chargée de la présentation du dispositif Service Civique.

 

Nicolas Ventre, Sous-Préfet de Dole, fit l’introduction de cette réunion d’information concernant le Service Civique. Soulignant que c’est avant tout un engagement citoyen volontaire au service de la collectivité, une action pour renforcer le lien social.
Il précisait : 
« L'accès est sans aucune condition de diplôme pour ces jeunes de 16 à 25 ans, de nationalité française ou étrangère (titre séjour + 1 an) ; le recrutement porte sur le savoir-être et la motivation, ce qui laisse la possibilité d’accès à tous les jeunes. Les associations, les collectivités territoriales et établissement publics les accueillent durant 6 à 12 mois, 24 à 48 heures par semaine. Dans le Jura, ce sont 570 jeunes qui ont pu en bénéficier depuis 2010, ce qui est trop peu, d’où notre volonté de faire connaitre ce dispositif plus amplement ».


Un jeune s’engage, un organisme accueille, des bénéficiaires reçoivent


Richard Vignon, Préfet du Jura souhaitant plus d’engagés en Service Civique sur le département, réunit en novembre 2017, le Comité Départemental de l’Engagement citoyen pour un bilan 2017 et des perspectives 2018. En 2017, 180 jeunes ont commencé une mission de Service Civique sur le département : 80% sont jurassiens, 67% sont sur l’arrondissement de Lons Le Saunier, 37% mènent des missions de solidarité et 57% des accueillants sont des associations.

Annelise Camuset de la DDCSPP prend acte des perspectives permettant de développer le service civique dans le Jura.
« Trois axes d’actions sont retenus : faire connaitre le service civique au grand public, apporter plus de sécurisation aux parcours jeune à toutes les étapes et développer l’ordre de mission plutôt sur les territoires où il y a moins d’offres et diversifier les thématiques ».
Le dispositif « Service Civique » repose sur la loi du 10 mars 2010 et il ne peut fonctionner que si « un jeune s’engage, un organisme accueille et des bénéficiaires reçoivent ».
La mission de service civique concerne 9 domaines différents : culture/loisirs, développement international/action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire/citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Tout jeune accueilli a un tuteur salarié ou bénévole ; ces derniers peuvent bénéficier de formation tutorale. Le jeune bénéficie d’une formation civique et citoyenne obligatoire, passe son PSC1 (Prévention Secours Civique) et un accompagnement sur son projet d’avenir lui est proposé ; il perçoit une indemnisation totale de 580,63 € à 688,21 €.


Le témoignage de Valentin

Valentin a signé un engagement Service Civique (01/09/2017 - 30/06/2018) avec le Club Jura Football Dolois. Il poursuit ses études en parallèle. Valentin mène plusieurs actions. Il intervient auprès des écoles primaires pour faire découvrir le football aux enfants, participe à la distribution des colis de noël personnes âgées doloises, mène des actions de prévention autour de la nutrition et de la santé ou encore une sensibilisation sur le don du sang. Il montre à quel point  :
« Toutes ces actions m’apporte à chaque fois un plus, le lien avec les enfants et les personnes âgées est vraiment d’une grande richesse. J’apprend à me connaitre, à me projeter et l’expérience des uns et des autres en sont pour beaucoup. Je suis heureux d’avoir fait ce choix » explique-t-il.


Centre Communal Action Sociale de Salins Les Bains


Charlène Seingry, responsable du CCAS de Salins Les Bains témoigne des actions Service Civique.
« Après une analyse de territoire menée sur la ville auprès des + de 65 ans avec un questionnaire et auprès des + de 80 ans à partir de visites à domicile, il est ressorti que l’isolement pesait au quotidien. Une jeune en service civique a été accueillie et fait, chaque semaine, des visites à domicile individualisées d’1h30, avec des bénévoles, auprès des personnes ciblées. Elle organise aussi des temps collectifs d’information sur différents thèmes » détaille la travailleuse sociale.
Le Service Civique permet au jeune de vivre de nouvelles expériences, de s’ouvrir à d’autres horizons en contribuant au renforcement du lien social et acquérir de nouvelles compétences.

Contact :
DDCSPP du Jura – Annelise Camuset
Tél : 03.63.55.83.33
E-mail : annelise.camuset@jura.gouv.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Traque à la délinquance autoroutière

Vigilance et répression Immigration, sécurité routière, stupéfiants, fraude administrative... Les services de l'Etat sont sur tous les fronts.
Publié le 21/05/2018



Bloc-notes

Loto à Tavaux mercredi 23 mai

Publié le 17/05/2018

Loto à Tavaux mercredi 25 mai

Publié le 14/05/2018

Loto à Tavaux mercredi 16 mai

Publié le 07/05/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales