Hebdo 39 Dole - Auxonne

Le parcours du Cœur s’est déroulé dimanche, sur les terrains du Pasquier

  • Patrick Riva, responsable du Club Cœur et Santé de Dole, Patrick Le Bail, président de l’Amicale des Médaillés sportifs de la région doloise, Jean-Marie Sermier, Député-Maire de Dole
  • Patrick Riva, responsable du Club Cœur et Santé de Dole, Patrick Le Bail, président de l’Amicale des Médaillés sportifs de la région doloise, Jean-Marie Sermier, Député-Maire de Dole
  • Le Club Coeur et Santé de Dole
  •  Le flux a été constant tout au long de la journée

Le parcours du cœur est une opération nationale de prévention-santé organisée, chaque année, dans toute la France, au printemps, avant le 1er mai.

Sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, le Club Cœur et Santé de Dole et l’Amicale des Médaillés sportifs de la région doloise ont relevé les manches afin de mettre en place cette journée de prévention.
A leur arrivée, les personnes étaient accueillies et dirigées vers un professionnel du monde médical bénévole qui prenait leur tension et la notait sur un petit coupon nominatif. On proposait, ensuite, à la personne de faire un parcours de marche ou de course d’au moins 2,5 kilomètres, autour des terrains de football et au retour on lui reprenait la tension afin de constater si tout allait bien. Cette activité physique, effectuée seule ou en groupe, sans esprit de compétition, permettait aux volontaires sportifs ou non de faire un point santé.
C’était aussi un temps où les personnes pouvaient échanger entre elles, poser des questions aux médecins, infirmières ou autres personnes du secteur médical présentes à ce moment-là ; elles obtenaient de cette manière des informations et des conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardiaque quel que soit leur âge, d’adopter une hygiène de vie stable afin d’éviter les comportements à risque.

En effet, cette journée avait pour but immédiat de reconnecter les français avec un effort physique régulier en leur montrant qu’il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore le stress.

 

Qui s’est senti concerné ?

Patrick Le Bail, président de l’Amicale des Médaillés sportifs de la région doloise précise :
« Le Parcours du Cœur est organisé à Dole depuis plus de vingt ans et des habitués sont présents chaque année tant parmi les organisateurs que ceux qui viennent faire un point santé du cœur. De plus, nous avons le soutien de la ville de Dole qui nous met à disposition ces terrains. En 2016, nous avons touchés environ 300 personnes et cette année ce sont plus de 350 personnes qui sont venues participer à ce parcours. Le flux a été constant tout au long de la journée. Ce qui est nouveau cette année, c’est que plusieurs adolescents ou jeunes de moins de 25 ans ce sont sentis concernés par la prévention santé en posant des questions pertinentes. La prévention s’est tout au long de la vie et en commençant jeune c’est encore mieux afin de mettre en place une hygiène de vie adaptée pour une bonne santé… et de çà nous sommes ravis ».

"De belles rencontres"

De son côté, Patrick Riva, responsable du Club Cœur et Santé de Dole observe : 
« Notre mission en tant que Délégation Régionale située sur Montbéliard, est de faire reculer les maladies cardiovasculaires en Franche-Comté. Pour ce faire, nous œuvrons sur quatre axes dont le financement de la recherche en développant des moyens financiers (recherche de dons), l’information et la prévention lors de manifestations comme les forums ou une sensibilisation aux bienfaits d’une activité physique régulière lors de temps comme aujourd’hui au parcours du cœur. Nous menons aussi une action pour aider les cardiaques à se réadapter ; il s’agit là d’un soutien physique et moral (mise en place de cours de gym douce et lieux d’échange). En dernier lieu, nous organisons des temps initiation aux gestes qui sauvent. Les journées comme ce dimanche sont importantes car elles permettent de faire de la prévention mais aussi de belles rencontres. De plus, des problèmes de tension peuvent être détectés à ce moment- là, çà été le cas pour ma femme qui depuis se fait suivre médicalement. »  

Ouvrer pour le bien-être de tous

La satisfaction d'œuvrer pour le bien-être de tous autour de cette cause simple et vitale est la première raison avancée par les organisateurs du Parcours du Cœur.
C’est aussi un excellent moyen pour faire connaître ses activités au plus grand nombre (associations sportives, d'entraide, etc.), initier une population à l'utilisation d'équipements collectifs (parcours santé, cours de gymnastique douce, sentiers de randonnée, etc.) ou montrer son engagement citoyen (professionnels de santé bénévoles, entreprises, sponsors ).


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales