Hebdo 39 Dole - Auxonne


Le Ticket sports menacé de disparition ?

  • Fabien Guégnard directeur du ticket sports depuis 2006.
  • Fabien Guégnard directeur du ticket sports depuis 2006.
  • Lors de la dernière réunion du comité directeur de l'OSA, Fabien Guégnard a reçu la médaille de l'Office des sports pour toutes ces années passées au ticket sports.
Créé dans les année 1990, le ticket sports est organisé par l'Office des sports (OSA) et la Ville d'Auxonne en faveur des enfants qui ne partent pas en vacances de la Toussaint, de février ou de Pâques. Avec le licenciement de son directeur Fabien Guégnard, l'existence de cette action sportive à but sociale est remise en question : explications.

A chaque petites vacances scolaires, depuis les années 90, des générations de petits auxonnais ont fréquenté le ticket sports organisé par l'Office des sports avec le soutien de la Ville.
Jean Gaëtan, dirigeant du club de l'AS Aiglon basket, alors président de l'Office des sports se souvient :
« A l'époque, j'ai été contacté par l'inspecteur départemental de Jeunesse et Sports pour essayer d'organiser sur Auxonne « l'opération ticket sports » en faveur des enfants qui ne partent pas en vacances. Il s'est proposé de venir rencontrer le Maire qui s'est engagé à financer le salaire du responsable à condition que l'OSA se charge de l'organisation. Ainsi, pour un prix modique de deux francs de l'époque pour une journée et un franc la demi-journée, les jeunes pouvaient avoir une activité intéressante et ne restaient pas toute la journée devant leur poste de télévision. L'opération a même permis de déceler des jeunes ayant des capacités sportives certaines qui leur ont permis de rejoindre une association sportive locale. Pendant de nombreuses années je cherchais et je trouvais un jeune en 2e année à l'UEFR Staps de Dijon pour diriger cette activité. En 2006 et 2007, c'était Fabien Guégnard le responsable du ticket sports et il surveillait aussi la piscine l'été. Aussi, nous lui avons proposé de créer un groupement d'employeurs constitué de la Ville d'Auxonne et de l'ASA basket pour créer un emploi en mutualisant les moyens et les possibilités. Le conseil municipal donnait son accord et le 20 décembre 2007, la déclaration du « GE Val de Saône » était faite à la préfecture».
C'est ainsi que Fabien Guégnard est devenu agent d'animation et de développement du GE, chargé de la surveillance à la piscine d'Auxonne lors de la période estivale, responsable de l'opération ticket sports organisée par l'OSA avec l'aide de la ville et responsable de l'école de basket de l'AS Aiglon.

Licenciement économique

Il donnait satisfaction à tous, il y a bien eu quelques problèmes avec les responsables du planning des maître nageurs concernant ses jours de congés, mais une solution était toujours trouvée. Sauf en 2016 où il y a eu un problème avec ses congé parental (il était devenu papa), suivi de ses douze jours de congés annuels.
«Le maire a alors pris la décision de se retirer du groupement d'entreprises. Il était alors impossible de trouver une solution pour sauver son emploi, l'ASA étant incapable d'assurer seule son salaire. Si bien que Fabien Guégnard est licencié économique, il ne sera pas cet été à la piscine et ne sera pas non plus chargé de l'opération ticket sports, existera-t-elle encore ?», s'interroge Jean Gaëtan.

Aller chercher des jeunes qui ne font pas de sport...

Pour Fabien Guégnard : « L'opération ticket sports est une belle action qui propose de faire du sport, c'est mieux pour les enfants que de traîner dans les rues. ..Même si ce n'est plus moi qui m'en occupe, je serais très déçu que cela s'arrête. C'est aussi un moyen pour les associations sportives auxonnaises de faire la promotion de leurs disciplines et elles ont toujours répondu présent pour proposer des initiations. Ça permettait aussi d'aller chercher des jeunes qui ne faisaient pas de sport».
Lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de l'Office des sports (le 22 juin) où tous les président de clubs seront présents, le devenir du ticket sports sera abordé et une décision sera prise :
«Déjà, je pense que la session de la Toussaint n'aura pas lieu, car il faut trouver un directeur disponible et le financement de son salaire. Pour cela, nous sommes en discussion avec la municipalité qui pourrait peut-être financer », indique Jean-Pierre Roussel président de l'Office des sports qui a, entre-autre, comme mission, de développer la pratique du sport à Auxonne. La balle est donc dans le camp de la municipalité... 
A suivre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Coup de fatigue !

Pour reprendre le bon rythme Qu’est-ce que la fatigue ? Un symptôme de maladie en évolution ? Un état transitoire mais bénéfique ? Faut-il absolument lutter contre la fatigue ? A-t-elle des remèdes ? Beaucoup de questions se posent quand on évoque la fatigue, surtout celle liée à la pleine saison estivale qui généralement fait ressentir son accumulation dans la seconde quinzaine d'août. A ce sujet, Pascal Jobez, médecin généraliste et élu dolois en charge des politiques de Santé, livre quelques conseils de circonstances.
Publié le 21/08/2017


Mazda MX-5 RF : la tête dure

Publié le 17/08/2017

Bloc-notes

ABERGEMENT LA RONCE : LOTO

Publié le 24/07/2017

AUMUR : FETE PATRONALE

Publié le 17/07/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales