Hebdo 39 Dole - Auxonne


Les chasseurs du Jura ont signé une convention avec le Département

  • Une convention d’objectifs entre le Département du Jura et la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura était signée samedi 29 avril dernier.
  • Une convention d’objectifs entre le Département du Jura et la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura était signée samedi 29 avril dernier.
  • "Outre le plaisir que j’ai eu de signer personnellement cette convention avec Clément Pernot, il s’agit, pour nous les chasseurs, d’une excellente initiative", Christian Lagalice, Président de la Fédération.
  • Plus de 600 chasseurs étaient présents samedi 29 avril dernier à Champagnole pour assister à l’assemblée générale de la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura.
  • Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura.
  • Christian Lagalice, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura.
Plus de 600 chasseurs étaient présents samedi 29 avril dernier à Champagnole pour assister à l’assemblée générale de la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura ainsi qu’à la signature d’une convention d’objectifs entre le Département du Jura et la fédération. Explications...

Clément Pernot, pourquoi avoir choisi d’officialiser un partenariat départemental avec les chasseurs via une convention ?
« Cette convention est d’abord le signe des excellentes relations que la nouvelles majorité départementale entretient avec la Fédération des Chasseurs du Jura. Nous considérons les chasseurs comme l’un des observateurs majeurs de la faune et de la flore dans le Jura et sans doute comme les seuls à pouvoir faire valoir une présence sur tout le territoire jurassien.
Nous avons largement apprécié la qualité de leur travail, de leurs conseils, et de leur expertise à destination des collectivités ou du grand public. C’est donc tout naturellement que nous prolongeons notre confiance par la mise en place de cette convention. Ainsi, c’est pour nous l’occasion de tisser des liens entre nos différents services techniques pour échanger les données environnementales. Nous actons ainsi une collaboration forte s’appuyant sur un partenaire de la société civile ! 
»

Quel est le contenu de cette convention ?
« Ce programme comporte un certain nombre d’actions notamment un projet « prédateurs - proie lynx » avec l’objectif de connaître et de contrôler les nouvelles populations de lynx sur le plateau de Champagnole ; une contribution à la gestion des sites « espaces naturels sensibles » où les chasseurs sont maîtres d’ouvrage dans les travaux d’aménagement et d’accessibilité ; l’identification, la préservation, la réhabilitation des zones humides de notre territoire comme cela a déjà été fait à Châtelneuf - je pense en particulier à tout le bocage du premier plateau et aux étangs de la Bresse - mais aussi des actions liées à la mise en place des moyens à la cohabitation de mobilités humaines avec la faune sauvage, que ce soit sur nos routes départementales ou notre aéroport de Tavaux et enfin cette convention affirmera la mission des chasseurs à l’endroit du grand public, des scolaires mais aussi des vacanciers, pour une meilleure connaissance et donc une plus grande compréhension et un plus grand respect de notre environnement quotidien. »

Pourquoi s’appuyer sur les chasseurs ?
« Il s’agit de la reconnaissance de l’expertise de la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura que nous exprimons à travers la signature de cette convention. Les chasseurs, de par leur expérience au quotidien sur la totalité du territoire jurassien, maîtrisent l’ensemble des problématiques liées à la faune et à la flore, ainsi qu'à l’eau. Leur projet sur le lac de Chambly atteste de cela. C’est pourquoi il est important pour le Département du Jura de s’appuyer sur ce savoir-faire pour mieux conduire sa politique environnementale. »

 

La réaction de Christian Lagalice, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura :
« Outre le plaisir que j’ai eu de signer personnellement cette convention avec Clément Pernot, il s’agit, pour nous les chasseurs, d’une excellente initiative pour trois raisons. C’est tout d’abord une reconnaissance de notre rôle au sein de notre Département. Ensuite, c’est une véritable mutualisation au service du Jura. Enfin, nous sommes dans un Département qui comporte énormément de richesses naturelles. Ce patrimoine naturel, nous devons le préserver, le réhabiliter et le mettre en valeur. Il s’agit donc d’une convention donnant-donnant au service du Département du Jura ! »

 

La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura :
Créée en 1923, la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura est une association de loi 1901, reconnue et agréée par le Ministère de l’Agriculture en 1934. Agréée au titre de la protection de la nature par l’arrêté préfectoral numéro 1376 du 31 octobre 1979, elle est régie par la loi relative à la chasse du 26 juillet 2000.

La Fédération en chiffres :

  • 8200 hommes et femmes adhérents ;
  • Un Président élu par le conseil d’administration ;
  • Un conseil d'administration de 15 membres élus par les chasseurs ;
  • Une équipe de 19 professionnels au service de la chasse et de la nature ;
  • Un réseau associatif unique de plus de 700 associations rassemblées dans une même structure pour une même passion.

Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Quand les services de l'Etat livrent leur bilan

Quelques sujets chauds dans les valises du Préfet Santé, sécurité, économie et tourisme, au menu du rapport d'activité des services de l'Etat. Tour d'horizon des différentes thématiques abordées, point par point.
Publié le 24/07/2017


Peugeot 3008 : chef de meute

Publié le 18/07/2017

Bloc-notes

ABERGEMENT LA RONCE : LOTO

Publié le 24/07/2017

AUMUR : FETE PATRONALE

Publié le 17/07/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales