Hebdo 39 Dole - Auxonne

Les Jurassiens collaborent au nouveau modèle de sécurité

  • Le préfet a lancé la concertation, entouré du directeur adjoint de la sécurité publique, Patrick Fournier ; du procureur de la République, Jean-Luc Lennon et du colonel Fabrice Allegri.
  • Le préfet a lancé la concertation, entouré du directeur adjoint de la sécurité publique, Patrick Fournier ; du procureur de la République, Jean-Luc Lennon et du colonel Fabrice Allegri.
Dans le cadre de la concertation nationale axée sur la police de sécurité du quotidien, les 500 gendarmes actifs, les 200 réservistes et les 140 policiers du Jura sont actuellement interrogés par le gouvernement pour renforcer l’efficacité de leurs actions. Morceaux choisis.

« On doit prendre en compte que beaucoup de nos concitoyens ont un sentiment d’insécurité et qu’il n’est pas dû seulement au terrorisme, mais aussi à la petite délinquance, aux incivilités…, tout cela malgré le travail de qualité des forces de sécurité », a introduit le préfet du Jura, Richard Vignon, lors de la conférence de presse de présentation de la concertation nationale autour de la police de sécurité du quotidien.

Concrètement, celle-ci se traduira par différentes réunions dans le Jura d’ici mi-décembre. La police de sécurité du quotidien sera évoquée lors des réunions des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance à Lons, Dole et Saint-Claude.
Une réunion d’échanges avec le personnel de la gendarmerie et les organisations syndicales de la police sera organisée en préfecture sous la présidence du préfet et du procureur de la République. Une autre réunion sera mise en place avec le personnel des commissariats de Lons et Dole et de la compagnie de Saint-Claude et encore une autre avec différents élus.
« La sécurité, c’est une co-production, rappelle le préfet. C’est l’affaire de tous, d’abord du citoyen, mais aussi des maires, des entreprises, celles dédiées à la sécurité, les associations dans les quartiers, les bailleurs sociaux, les commerçants, les travailleurs sociaux… »


Simplifier les procédures


« Ce qui intéresse les procureurs, c’est la simplification des procédures », indique le procureur de la République, Jean-Luc Lennon. Il faut savoir que le parquet de Lons reçoit 14 000 procédures par an. Un travail de consultation sera mené en interne auprès des magistrats.
« La Chancellerie met également l’accès sur la dématérialisation pour des gains de productivité évidents, donc des gains d’efficacité. »

Une fois les résultats étudiés, de nouveaux dispositifs seront expérimentés dès le mois de janvier. Le Jura fera-t-il partie des élèves testeurs ? A suivre…

 



Sébastien Peron, délégué départemental adjoint à Alliance : "Si on veut faire une police autrement, il va falloir des effectifs supplémentaires..."

Du côté du syndicat Alliance, la prudence reste de mise, afin de s'épargner les déconvenues consécutives à des effets d'annonce parfois trop prématurés...

« On ne peut pas trop juger le contenant car pour l’instant, il n’y a que des annonces de faites. Sur le département, si on veut faire une police autrement, il va falloir des effectifs supplémentaires. Il est déjà difficile de gérer le quotidien dans de bonnes conditions. Si on doit  avoir de nouvelles missions, il va falloir nous enlever celles qui n’ont plus lieu d’être et nous recentrer sur notre cœur de métier. On peut faire des propositions, mais il faut des moyens ! » estime Sébastien Peron, délégué départemental adjoint du syndicat.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales