Hebdo 39 Dole - Auxonne


Loisirs Populaires Dolois : 40 ans de services auprès des jeunes et des familles

  • Samedi soir au Manège de Brack, les "Loisirs Pop" ont fêté leur 40 ans d'existence par le biais d'un spectacle drôle, émouvant et plein de nostalgie.
  • Samedi soir au Manège de Brack, les "Loisirs Pop" ont fêté leur 40 ans d'existence par le biais d'un spectacle drôle, émouvant et plein de nostalgie.
  • Dont de nombreux participants se sont illustrés par leur talentueuses interprétations.
  • Durant le spectacle.
  • Danse au programme.
  • Elus et responsables, satisfaits de cette soirée.
Samedi soir au Manège de Brack, les "Loisirs Pop" ont fêté leur 40 ans d'existence par le biais d'un spectacle drôle, émouvant et plein de nostalgie. D'autres animations sont prévues ce samedi 16 septembre à Montjeux (entre Eclans et Our). De même qu'une conférence traitant de l'éducation populaire sera organisée mardi 10 octobre en mairie de Dole.

Les "Loisirs Pop" ont fêté leur 40 ans d'existence samedi soir au Manège de Brack.
Sur place, le président Denis Guilhendou a retracé depuis 1977, année de sa création, les principales étapes de la structure à vocation éducative et populaire qui oeuvre aujourd'hui auprès d'un millier d'enfants, de jeunes et d'adultes de la ville de Dole et du Grand Dole.
L'occasion aussi pour le directeur, Mourad Gasmi, de détailler la démarche de l'association qui doit aujourd'hui, de plus en plus, "se substituer à l'action de certains organismes d'état". Et d'expliquer :
"Etre jeune aujourd'hui, c'est être plongé dans une situation très compliquée. Bien plus qu'il y a 20 ou 30 ans. Il y a de nouvelles formes de famille, de nouveaux moyens de communication, un sentiment permanent d'insécurité sociale ou de précarité professionnelle... Les groupes de jeunes n'ont plus de liens entre eux, plus d'espaces de confrontation. On est dans une société du zapping, du manque de projection, d'une certaine désaffiliation" constate-t-il, non sans une réaliste amertume.

Accompagner les publics vers la transition numérique

Ainsi, les Loisirs Populaires Dolois doivent aujourd'hui s'adapter à de nouvelles pratiques professionnelles. Avec pour objectif d'accompagner les publics vers la transition numérique et écologique. Cela passe notamment par la volonté de réinventer de nouveaux espaces de rencontres, de dialogues et d'échanges à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle.
"Un enjeu majeur pour oeuvrer en faveur du vivre-ensemble et lutter contre le repli sur soi que les écrans peuvent provoquer" souligne Denis Guilhendou.
Les personnels restent vigilants au fait d'identifier les différentes problématiques que les publics peuvent rencontrer au quotidien, mais la tâche s'avère de plus en plus compliquée pour eux. Car on note, toujours grandissant, un flagrant repli sur soi, une méfiance grandissante envers les institutions, et surtout une défiance affichée envers les politiques.
Sans compter que, comme dans beaucoup d'associations, il faut souvent agir plus et mieux, mais avec moins de moyens financiers...

Les rendez-vous à venir

Fête de Montjeux :
Samedi 16 août de 10 heures à 18 heures : animations diverses, spectacle, marché de producteurs, acitivités équestres et environnement, fabrication de jus de pommes, repas tiré du sac. Barbecue à disposition, navette gratuite Dole-Montjeux.

Conférence "l'éducation populaire" :
Mardi 10 octobre à 18h30, salle Edgar Faure, mairie de Dole.
Conférence ouverte à tous animé par Guillaume Jehannin, enseignant chercheur à l’IUT de Belfort-Montbéliard.

Contact :

Association Loisirs Populaires Dolois
12 , rue du vieux château
39100 DOLE

Tél. 03.84.82.70.73
Mail : loisirspop@wanadoo.fr
Site internet : www.loisirspop.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

175 bénévoles à la rencontre des Jurassiens les plus nécessiteux

« Il n’y a pas forcément plus de pauvres, mais ceux qui le sont, le sont encore plus » Coup de projecteur sur l'activité du Secours Catholique. Hélas, toujours en progression.
Publié le 20/11/2017


Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales