Hebdo 39 Dole - Auxonne


Marché paysan et barbecue géant Cours Saint-Mauris chaque jeudi durant tout l’été : ambiance assurée !

  • Un groupe de Rap impressionnan
  • Un groupe de Rap impressionnan
  • Manger au son de la musique
  • Affluence pour le marché paysan et barbecue géant ce jeudi
  • Céline et Lilian - Bar à jus

Les marchés c’est TOUTE L’ANNEE CHAQUE JEUDI et pas seulement l’été !

Dès 16H30 tous les jeudis les producteurs s’installent pour proposer leurs produits frais. Il ne faudra pas tarder et arriver avant 19H00 car c’est l’heure pour eux de repartir et de replier l’étalage. Cédric Rodrigues, Président de l’Association « Rendez-vous des saveurs bios et des savoir-faire » rappela que « l’année passée nous avions convenu de travailler sur la communication pour se faire connaitre de façon plus large et c’est chose faite puisque depuis cette année, deux banderoles sont déployées et permettent de mettre en avant que le marché c’est chaque jeudi, toute l’année. Nous avons aussi installé à l’entrée du marché deux stop-trottoirs expliquant le but de l’association et du marché. » Cette année il y a des nouveaux, en effet Cédric rappela « qu’un producteur de viande d’agneau et un de bière ce sont rajoutés cette année ce qui fait 12 producteurs sur le marché aujourd’hui. Un bar à jus de fruits frais nous a également rejoint. De plus les producteurs sont plus impliqués dans l’association puisque nous sommes à ce jour 12 membres actifs qui sont acteurs pour l’organisation des marchés et barbecues, les prises de contact avec les groupes musicaux.  C’est un bel hommage à Steeve Crétiaux qui misait cela et qui il y a quelques années n’a pas pu le faire faute de solidarité. Mais il faut rappeler que moi je n’ai rien inventé, je n’ai fait que reprendre ce que Steeve avait initié et son projet vit tel qu’il le souhaitait et je le remercie sincèrement pour ces idées. » Le marché mériterait de s’étoffer en accueillant de nouveaux producteurs et artisans car la place ne manque pas. D’ailleurs, la concurrence est importante car le client doit avoir du choix et celle-ci apporte toujours de la clientèle. Il est important que ces professionnels s’impliquent sur toute l’année.        

Le barbecue est le plus de l’été où terroir et convivialité sont au rendez-vous

Comme chaque année depuis 2011, les barbecues paysans sont de retour au Cours Saint Mauris à Dole de 16H30 à 23H00 ; c’est le principe « acheter, consommer et participer sur place, ensemble ». Les producteurs et artisans se font connaitre au travers de cet espace. Le plus de cette année ce sont les quatre barbecues qui permettent de réduire l’attente et il y a aussi plus de tables et de bancs à disposition « ce qui est important puisque le nombre de personnes à venir sont de plus en plus nombreuses. Nous avons des pics jusqu’à 1000 personnes. Cette année nous avions prévu de démarrer le 29 juin mais ce fut un jour avec pluie donc nous avons dû reporter d’une semaine le démarrage ; il y en avait 10 de prévus soit jusqu’au 31 août. La communication se fait et on s’aperçoit que les personnes jouent de plus en plus le jeu d’acheter sur place pour consommer de suite ; les glacières se font rares maintenant. Cet espace devient un évènement que les gens attendent. Certains viennent de Besançon ou Dijon et aiment être là pour manger, rencontrer des personnes et écouter de la musique. C’est une ambiance vraiment sympa et ça correspond à une demande où l’on peut rencontrer, partager et échanger. C’est une manière de montrer, de faire tester les produits du terroir que les producteurs proposent. Nous avons le souci d’améliorer de plus en plus cet espace en accueillant encore plus d’artisans-créateurs et de producteurs mais pas de revendeurs, ce n’est pas notre souhait car nous souhaitons rester dans l’esprit local et producteurs créateurs ».

Les relations avec la ville de Dole sont bonnes et enrichissantes mais nous aimerions encore plus d’écoute comme pour le ramassage des crottes de chien sur le cours chaque jeudi avant que nous arrivions. D’ores et déjà la ville a installée des poubelles de tri à proximité ce qui permet à chacun d’apporter ses déchets après le repas vers la benne appropriée. Maintenant nous avons une scène sur laquelle les groupes peuvent s’installer, ce qui est une vraie amélioration par rapport aux années passées et d’autant plus que les groupes sont de plus en plus expérimentés.    

Flash sur une Nouveauté : le bar à Jus de fruits/légumes frais

Céline et Lilian ont un outil incontournable, l’extracteur de jus, permettant de créer des boissons tonifiantes, relaxantes ou encore drainantes, associant fruits, légumes et plantes aux saveurs des plus étonnantes. Lilian fait régulièrement les marchés du Jura ou les festivals en proposant ces jus. Depuis déjà sept ans, l’hiver, de novembre à février, il proposera les marrons chauds ; il s’adapte à la saison et c’est d’ailleurs à partir de cette réflexion qu’il a mis en place pour la première fois cet été les jus frais avec l’aide de sa compagne Céline.

Lilian précise que « le dernier évènement à Dole auquel nous avons participé c’est cirque et fanfare. Nous aimons bien être à Dole et le marché ici est notre endroit privilégié, l’ambiance est sympa et ça marche pas mal. » Quand on lui demande d’où lui viennent les idées des associations fruits et légumes, il précise « il faut juste oser les associations et parfois c’est raté, voir imbuvable mais souvent c’est une belle découverte. Ces jus sont évolutifs et suivent les saisons. Nous invitons tous les curieux de saveurs à venir tester voire à nous apporter leur idées.»

 

Contact : Cédric Rodrigues - Association "Rendez-vous des saveurs bios et des savoir-faire" - Cours Saint-Mauris - 39100 DOLE - Tél. : 03 84 69 48 15


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Coup de fatigue !

Pour reprendre le bon rythme Qu’est-ce que la fatigue ? Un symptôme de maladie en évolution ? Un état transitoire mais bénéfique ? Faut-il absolument lutter contre la fatigue ? A-t-elle des remèdes ? Beaucoup de questions se posent quand on évoque la fatigue, surtout celle liée à la pleine saison estivale qui généralement fait ressentir son accumulation dans la seconde quinzaine d'août. A ce sujet, Pascal Jobez, médecin généraliste et élu dolois en charge des politiques de Santé, livre quelques conseils de circonstances.
Publié le 21/08/2017


Mazda MX-5 RF : la tête dure

Publié le 17/08/2017

Bloc-notes

ABERGEMENT LA RONCE : LOTO

Publié le 24/07/2017

AUMUR : FETE PATRONALE

Publié le 17/07/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales