Hebdo 39 Dole - Auxonne

Mise en service de la station d'épuration de Thervay

  • La nouvelle station d'épuration de Thervay est en service.
  • La nouvelle station d'épuration de Thervay est en service.
  • Les travaux ont été conséquents.

Jeudi 16 novembre dernier, s'est déroulée en présence de Gerome Fassenet Président de la CC Jura Nord, Franck David Conseiller départemental, Christian Faivre Président du Syndicat des Eaux, et de nombreux autres élus la mise en service faite par la Société SCIRPE de la nouvelle station d'épuration de Thervay.
D'une capacité de 514 équivalent / habitant) et de type rhizosphère (filtrage réalisé à l'aide de plantes de roseaux), la nouvelle station traitera les eaux domestiques de la commune.
Les eaux usées seront acheminées vers la nouvelle station d'épuration depuis un poste de relèvement situé rue Basse. Les eaux passeront par une étape de prétraitement consitué d'un dégrilleur automatique, elles seront ensuite pompées et envoyées ver un lit bactérien permettant de renforcer les conditions oxydantes indispensables à la nitrification (élimination de l'azote).

Plus de 3000 roseaux plantés !


Un ensemble de 3 lits macrophytes (roseaux) constitue le 1er étage avec une surface totale de 514,08 m2. Il permet de retenir mécaniquement les matières en suspension contenues dans les eaux.
Les eaux pré-traitées sont ensuite dirigées vers un nouveau poste de relèvement qui permet d'alimenter le 2ème étage composé de 2 lits macrophytes d'une surface totale de 257,40 m2 et qui a pour vocation de bloquer les matières dissoutes et azotées.
Sur ces 5 lits macrophytes 3.050 roseaux ont été plantés.
Les eaux traitées sont ensuite envoyées vers un canal de comptage permettant la comptabilisation en m3 des eaux en sortie de traitement. La station actuelle sera détruite au premier trimestre 2018.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales