Hebdo 39 Dole - Auxonne


Projet de revitalisation du centre-bourg d'Auxonne : présentation et concertation

  • Nathalie Roussel et Raoul Langlois ont décrit les grandes lignes du projet au député Rémi Delatte.
  • Nathalie Roussel et Raoul Langlois ont décrit les grandes lignes du projet au député Rémi Delatte.
  • Le projet était décrit sur neuf panneaux affichés à la Maison du projet.
Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg, la ville d’Auxonne a fait le choix d’engager une démarche participative avec ses habitants, aussi, une soirée d'information a eu lieu récemment, à la Maison du projet située au 22 rue Thiers.

Cette soirée avait pour but de présenter aux Auxonnais les différentes propositions d'aménagement possibles, les réflexions en cours et les modifications suggérées par les cabinets d'étude Urbicand et Urbanis. L'occasion aussi de présenter l'intérêt du projet aux Auxonnais ainsi que les débouchées futures. Aussi, le Maire Raoul Langlois, Nathalie Roussel adjointe à l'urbanisme, Caroline Laffage chargée du Projet de revitalisation et Clément Seguin du cabinet Urbanis, étaient présents pour répondre à toutes les questions des habitants qui ont également pu faire part de leurs remarques ou suggestions.

Les étapes du projet de revitalisation

La première phase, relative à la réalisation du diagnostic a été réalisée entre septembre 2016 et janvier 2017. Durant ces cinq mois, les bureaux d’études ont identifié les différentes problématiques et les grands enjeux du centre-bourg afin de proposer des solutions adaptées. Par leurs remarques et leurs suggestions, les habitants ont également contribué à l’élaboration partagée de ce diagnostic. Les grandes orientations que les élus souhaitent pour le projet de revitalisation ont été définies lors de la deuxième phase, phase actuelle où, progressivement, se sont dessinés les futurs aménagements du centre-bourg. La définition du programme d’action, c’est-à-dire l’organisation de la mise en œuvre du projet fera l'objet de la troisième phase, viendra ensuite la quatrième et dernière phase avec les travaux qui débuteraient au cours de l’année 2018 pour s’étendre ponctuellement sur plusieurs années.

Les grands axes du projet

Quatre grands enjeux pour le centre-ville d’Auxonne sont ressortis de la phase de diagnostic :

Adapter la place de la voiture pour ramener de l’attractivité, de la qualité et de la convivialité sur les espaces publics et rues du centre bourg. Diversifier le parc de logements pour l’adapter à la demande des ménages et permettre le développement de logements de qualité. Mettre en valeur l’identité patrimoniale et paysagère pour améliorer le cadre de vie du centre bourg et dynamiser l’économie touristique, maintenir les activités diverses à l’intérieur du centre bourg et le commerce de proximité.

Des dispositifs pour l'habitat

Concernant les orientations habitat, des propositions ont été faites par le cabinet Urbanis comme la mise en place d’un dispositif d’OPAH-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain) sur le centre ancien.
« 
L’OPAH sera basée sur des aides aux travaux pour les particuliers, le recrutement d’un opérateur spécialisé pour accompagner les particuliers dans leurs projets de réhabilitation et des opérations de plus grande ampleur portées par la ville ou ses partenaires sur certains secteurs du centre-ville à l’échelle d’immeubles ou de groupes d’immeuble. Les aides aux travaux seront versées sous conditions aux particuliers par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) le Conseil Départemental et la ville d’Auxonne pour soutenir des travaux d’amélioration énergétique, d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite ou encore pour aider à la remise en état de logements dégradés. D’autres aides pourraient être apportées pour participer au financement des ravalements de façade, l’amélioration des parties communes des immeubles... L’opérateur retenu aura pour mission d’accompagner gratuitement les particuliers dans leurs projets de rénovation sur les plans techniques, administratifs et financiers. Sur certains secteurs plus concernés par la vacance et la dégradation du bâti, la ville pourra intervenir pour acquérir directement ou par l’intermédiaire d’un partenaire financier des immeubles en vue d’une restructuration profonde du bâti », indiquait Clément Seguin du cabinet Urbanis en précisant que rien n'a encore été validé puisque le Comité de pilotage aura lieu le 13 juin.

La concertation avec les habitants

Pour Nathalie Roussel, Adjointe à l’urbanisme et au développement économique de la ville d’Auxonne :
« Je pense que c’est un projet qui ne pourra aboutir que s’il y a une concertation avec les habitants. Si nous élaborons le projet qu’entre élus et experts, nous ne percevrons pas les usages des gens qui habitent et qui y travaillent, c’est pourquoi nous avons besoins de votre vision des choses pour construire un projet efficace et durable ».
D’autres actions de concertation (balade urbaine, ateliers participatifs, chasse aux trésors dans le centre-bourg, mais aussi concours de photographie actuellement en cours…) ont aussi contribué à la démarche participative avec les auxonnais.

Pour le député Rémi Delatte présent lors de cette présentation du projet de revitalisation :
"Il s'agit d'un projet exemplaire, d'abord par sa méthode. La large concertation en amont a permis d'associer tous les acteurs dont les commerçants, et donc toutes les problématiques à prendre en compte. C'est ensuite un projet exemplaire sur le fond : de l'attractivité à la place des circulations douces tout en maintenant une place pour la voiture, tout est pensé de manière pragmatique et efficace. Cela montre la nécessité de maintenir les moyens de développer la ruralité ; cela montre que l'on peut encore miser sur les territoires ruraux."

Les prochaine étape de la concertation :

- 13 juin : réunion du Comité de pilotage pour prendre connaissance de toutes les remarques.

- 20 juin : réunion publique à 20 h 30 à la salle événementielle.

- En septembre : validation par le conseil municipal.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Coup de fatigue !

Pour reprendre le bon rythme Qu’est-ce que la fatigue ? Un symptôme de maladie en évolution ? Un état transitoire mais bénéfique ? Faut-il absolument lutter contre la fatigue ? A-t-elle des remèdes ? Beaucoup de questions se posent quand on évoque la fatigue, surtout celle liée à la pleine saison estivale qui généralement fait ressentir son accumulation dans la seconde quinzaine d'août. A ce sujet, Pascal Jobez, médecin généraliste et élu dolois en charge des politiques de Santé, livre quelques conseils de circonstances.
Publié le 21/08/2017


Mazda MX-5 RF : la tête dure

Publié le 17/08/2017

Bloc-notes

ABERGEMENT LA RONCE : LOTO

Publié le 24/07/2017

AUMUR : FETE PATRONALE

Publié le 17/07/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales