Hebdo 39 Dole - Auxonne

Retraite, logement, loisirs et santé au menu des prochaines journées séniors

  • Sur place, il sera aisé de trouver des stands d’informations de grande utilité ainsi que quatre conférences sur des thèmes différents.
  • Sur place, il sera aisé de trouver des stands d’informations de grande utilité ainsi que quatre conférences sur des thèmes différents.
  • Les journées seniors 2016 avaient déjà remporté un franc succès.
Les journées séniors du Grand Dole seront ouvertes à tous, les 14 et 15 avril prochain à la Commanderie.

Pour la deuxième année, la ville de Dole organise les journées séniors avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Si en 2016, cette manifestation ne touchait que Dole, cette année il y a le souhait d’étendre cet évènement au Grand Dole car les structures pour personnes âgées ne concernent pas que la ville de Dole et les personnes âgées accueillies ne sont pas non plus uniquement doloises.

Des ateliers, des conférences et des stands d’informations seront organisés durant ces deux jours.

Quatre grands thèmes ont été retenus dont les droits et la retraite, le logement, les loisirs et la santé. Pour que cette manifestation puisse voir le jour, un comité de pilotage composé de la majorité des exposants s’est réuni à plusieurs reprises. Les partenaires ont toujours été très impliqués de la première idée au bouclage de l’évènement et Justine Gruet, adjointe à la ville de Dole en charge des seniors et des liens intergénérationnels, tient à les remercier vivement. « En tant qu’organisatrice aux côtés de la Responsable du CCAS, j’ai apprécié l’implication de tous ; ils ont su donner de leur temps, apporter leurs avis, être force de proposition. Cette organisation est importante et elle n’est possible que grâce à la présence de tous. »    
 

Le programme :

Sur ces deux journées, ce sont plus de 50 partenaires exposants qui pourront répondre aux questions, conseiller et aider ceux qui viendront les interpeller. Comme le dit Justine Gruet « anticiper l’avenir, est l’enjeu des années à venir, et c’est bien dans cet état d’esprit que cet évènement est construit. »
Parmi les nombreuses activités de ces deux jours, il sera aisé de trouver des stands d’informations de grande utilité ainsi que quatre conférences sur des thèmes différents.
Le samedi matin sera consacré à la question « Quelles activités pour bien vieillir ? » avec l’intervention du Dr Jacques Michel, Médecin régional de la Retraite sportive du Grand Dole, de Mauricette Ribaut, Présidente de l’Union des Clubs du Temps Libre, de France Mandrille, Responsable de l’Agence de Voyage Passion du Monde et de Anne Bolard-Faivre, Orthophoniste.
Le samedi après-midi couvrira le thème « Seniors et régime alimentaire : faut-il avoir des régimes spécifiques ? » avec le Dr Isabelle Cussey-Vitali, Médecin Généraliste, le Dr Dominique Magnin, Cardiologue et Michèle Vuillemot, le Dr Catherine Lestradet de l’Association des diabétiques du Jura.
Le samedi matin, à 10h30, la conférence portera sur « la conduite automobile des séniors » avec l’intervention de Yves Laurent de la Police Municipale de Dole, Damien Royer de l’Auto-école Dol ’Auto et Cédric Widmer, Directeur de la Générale des Services Besançon/Dole afin de rassurer les séniors sur leurs acquis.
L’après-midi on s’intéressera à « l’aménagement de la salle de bain » sous les conseils d’Hélène Pascal, Ergothérapeute, de Jean-Michel Borronero, du Carré Médical, d’Olivier Mouillebouche, Artisan plombier et de Bruno Fabriss de SOLIHA Jura afin d’anticiper sur les changements à venir pour plus de confort.

Des animations et des lots à gagner

Des animations conviviales ponctueront chacune de ces journées avec un spectacle de la Compagnie « Le Beau Chaos » le vendredi à 15H30 et la chorale de la retraite sportive le samedi à la même heure. Il sera aussi proposé un jeu-concours avec une série de questions pour lesquelles les réponses seront données au cours des journées ou à retrouver sur les stands. Ce jeu pourra être fait par tous mais en faveur d’un senior. Quatre lots seront à remporter dont un repas pour 2 personnes, 1 heure de conduite à l’auto-école, 1 massage et 1 bon d’achat.

Ces espaces permettront de passer un bon moment en famille ou entre amis et de rencontrer des partenaires qui œuvre au service des ainés. Ce salon permettra donc la rencontre des familles, des ainés entre eux mais aussi créer un lien entre les différents partenaires qui œuvrent pour les ainés et qui n’ont pas toujours l’occasion de se côtoyer sur un temps aussi long.

5 000 flyers ont été distribués auprès des personnes de plus de 65 ans vivant à Dole, ce qui a permis d’étayer la communication en plus de toutes les affiches et autres supports sur la ville et le Grand Dole. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

L'Agriculture oeuvre à sa mutation

Des dossiers compliqués mais quelques satisfactions à la clé Lundi dernier s’est tenue la session de la Chambre d’Agriculture du Jura à la Maison des Agriculteurs à Lons-le-Saunier. Ce temps fort de l’année est l’occasion pour ses différents acteurs d'évoquer l’année qui vient de s’écouler ainsi que les diverses actions ou projections futures. Extraits.
Publié le 11/12/2017



Bloc-notes



Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales