Hebdo 39 Dole - Auxonne


Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne : une belle vitrine du tourisme local

  • Le public sera encore nombreux du quai national à la gare d'eau.
  • Le public sera encore nombreux du quai national à la gare d'eau.
Le salon fluvial aura lieu les 29 et 30 avril à Saint-Jean-de-Losne, référence incontournable du tourisme fluvial, national et international pour les professionnels, les passionnés et le grand public. Il est organisé avec la Communauté de communes Rives de Saône, les professionnels du fluvial, la CCI de Côte d'Or et la ville de Saint-Jean-de-Losne.

Ce salon fluvial marque le début de la saison touristique et permet à chacun de venir rencontrer les acteurs du monde fluvial et touristique, de découvrir les nouveautés, de s’équiper, d’acheter ou vendre un bateau et de se retrouver entre passionnés.

La Saône, la Petite Saône, le Canal de Bourgogne, Le Canal du Rhône au Rhin, Le Canal du Centre, Le Canal entre Champagne et Bourgogne, La Seille sont autant de destinations accessibles depuis Saint-Jean-de-Losne. Son port et ses professionnels constituent le premier site fluvial européen tant par le nombre d’anneaux que par le nombre de professionnels présents. Aussi, ce salon est le seul en France a être destiné au tourisme Fluvial...

La Communauté de communes Rive de Saône avec la municipalité de Saint-Jean-de-Losne

Pour cette 3e édition, la Communauté de communes Rives de Saône, sous l'impulsion de son président Jean-Luc Soller, a souhaité augmenter significativement sa participation financière pour la réalisation du salon fluvial 2017 et ainsi marquer son appui à l’engagement de la ville de Saint-Jean-de-Losne et au dynamisme des entreprises locales spécialisées dans le fluvial.
« Nous avons les compétences « économie et tourisme » et nous nous inscrivons désormais complètement dans l'exercice de ces compétences », explique Jean-Luc Soller qui s'investit également personnellement.
La Communauté de communes est déjà bien impliquée : « Dans ce domaine, nous avons des infrastructures locales, le quai national, c'est la Communauté de communes, la station d'avitaillement aussi, nous avons l'entretien de la gare d'eau, nous finançons la construction d'ateliers, nous sommes aussi gestionnaires du port de tourisme : nous sommes déjà directement impliqués dans le périmètre », poursuit le Président.

« Développer encore la notoriété »

Grâce à l'apport financier de la Communauté de communes, l'accent a également été mis sur la communication pour « développer encore la notoriété » :
« Nous avons fait évoluer notre site internet qui est désormais entre les mains d'un professionnel. Nous avons également communiqué avec la presse locale et à travers des revues spécialisées, nous avons même fait de la pub en Angleterre. L'accent a également été mis sur la sonorisation du salon », ajoute Martine Déprey, 1ère adjointe au maire, et aussi organisatrice.
« Notre objectif est de faire venir à la fois plus de professionnels et plus de public. Le Salon fluvial représente une opportunité unique de faire connaître à chaque visiteur notre territoire, le savoir-faire des entreprises liées au fluvial, les facilités offertes par les collectivités locales en terme d’infrastructures pour permettre de développer de nouvelles activités. Le Salon Fluvial est aussi l’occasion de contacts et d’échanges entre élus, décideurs économiques et clients. », conclut Jean-Luc Soller.

Déjà plus de 40 exposants

Pour cette 3e édition, plus de 40 exposants sont déjà inscrits :
« Il y a plus d'exposants que l'an dernier. Nous avons un peu plus de courtiers, d'autres chantiers qui viennent notamment d'Alsace. Il y a eu du renouvellement par rapport à l'année dernière. Nous avons souhaité que ce salon reste accessible pour les entreprises, sans trop de contraintes financières. Des sociétés en profitent aussi pour présenter de nouveaux bateaux », indique Romuald Leblanc de l'équipe d'organisation.
Des propriétaires aux futurs propriétaires de bateaux, en passant par des chantiers de réparation ou d'aménagement, des professionnels, des associations, et des agences de tourisme fluvial, tous seront réunis autour de la gare d'eau et sur les quais de Saône lors de ce salon d'envergure internationale.

Des animations aussi...

En parallèle, des animations sont aussi au programme : de la gastronomie, de la culture avec la présence d' écrivains et de peintres, de la musique, des jeux pour les jeunes et moins jeunes.
« Nous avons prévu des navettes gratuites à bord du bateau le Vagabondo pour se déplacer sur le site. Peut-être l'occasion pour les novices de découvrir les plaisirs de la navigation sur la Saône. Les visiteurs peuvent également réserver leur repas à bord du Vagabondo », précise Martine Déprey.
« Grâce à l'appui de la Communauté de communes et de la CCI, nous avons pu développer plus d'activités, il y aura effectivement plus d'animations. On améliore ce qui a été fait l'an dernier », souligne Marie-Line Duparc, charismatique maire de Saint-Jean-de-Losne. Laquelle croise les doigts pour que le soleil soit de la partie.

Renseignements : Mairie de Saint-Jean-de-Losne

Tél. : 03 80 48 19 19 - lesalonfluvial@gmail.com

site internet : www.le-salon-fluvial.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

2017 : l'année des serpents ?

La saison des amours bat son plein pour les reptiles La période de reproduction atteint actuellement son apogée. Les serpents doivent impérativement se chauffer pour s'accoupler, et sortent donc beaucoup plus de leur habitat naturel. C'est pourquoi nous pouvons ressentir, à tort, cette illusion d'en être envahis.
Publié le 19/06/2017



Bloc-notes

SAINT AUBIN : LOTO

Publié le 19/06/2017

SAMPANS : FEUX DE LA SAINT JEAN

Publié le 19/06/2017

LABYRINTHE

Publié le 19/06/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales