Hebdo 39 Dole - Auxonne

Une espèce envahissante de raisin d’Amérique prolifère dans le massif de la Serre !

  • Présentation du sujet à la salle communale
  • Présentation du sujet à la salle communale
  • le raisin incrimminné
L’association Dole environnement organisait jeudi, une réunion publique concernant ce sujet à la salle communale de Vriange. C’est Hugo Barré-Chaubet qui officiait devant les élus ainsi que les passionnés de nature et d’environnement.

Hugo explique ce qu’est le Phytolacca america, dit raisin d’Amérique : « Il s’agit d’une espèce envahissante qui prolifère principalement dans les friches et les décombres, au bord des cours d’eau et dans les végétations forestières pionnières des chablis et de coupes forestières. La plante s’essaime par l’action de l’Homme, les fouilles, les travaux forestiers, mais aussi par les oiseaux se nourrissant des graines… »

 

Quel impact écologique sur notre territoire ?

 

Plusieurs faits sont avérés lors du débat, comme la réduction de l’intérêt des zones colonisées par la plante pour les herbivores qui augmente leur pression sur les milieux nous environnant ; une perturbation négative sur les communautés de vers de terre et probablement aussi sur les gastéropodes à cause du pouvoir molluscicide du raisin d’Amérique.

« Nous avons pu remarquer une grande concurrence aux espèces végétales et animales indigènes dues à la plante, sans compter une perturbation de la régénération forestière ! De plus, toute intervention sylvicole (coupe, travaux mécanisés) en forêt est susceptible d’activer l’expression du raisin d’Amérique » indique Hugo Barré-Chaubet.

 

Des solutions ?

 

Nous nous devons tout d’abord de faire un peu d’Histoire, comment ce plant se retrouve-t-il dans le massif de la Serre ? 

« C’est au XVIIe siècle que s’est implanté ce raisin en France en provenance du sud des Etats-Unis et de l’Amérique centrale, avec les bateaux de commerce entre les deux continents. Ensuite il a pu s’installer notamment dans le Bordelais, le Nord de la France, puis nous est arrivé depuis la forêt de Fontainebleau (entre autres). Pour répondre à la question des solutions, un programme de lutte existe depuis 2010 (Grand Dole Natura 2000) ; les méthodes utilisées sont, soit l’arrachage manuel, soit le fauchage manuel. Dans tous les cas, seul l’arrachage manuel préserve la flore concurrente et permet de limiter l’invasion. Des bénévoles sont actifs sur le terrain et nous les en remercions ! » concluait le specialiste.

 

Une solidarité citoyenne exemplaire

 

Il y a beaucoup à dire sur l’implication locale ; sans elle rien ne serait possible, c’est pourquoi ces réunions de sensibilisation sont importantes. En cas d’intérêt et pour tout renseignement complémentaire, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’Association Dole Environnement qui, outre ce que nous venons de décrire propose un large éventail d’actions de sensibilisation à l’environnement afin d’agir ensemble. L’association propose également de ludiques sorties découverte et des ballades nature encadrées pour mieux appréhender notre milieu naturel.

 

Contact :

 

Dole Environnement

Adresse postale et contacts :
27 rue de la sous-préfecture 39100 Dole
09.51.10.85.50 / 06.52.57.07.52

Web : http://reserve-iledugirard.org


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Qu'est-ce vraiment que le CBD ?

Bientôt la reconnaissance d'un usage médical du cannabis ? Dans le sillage des dernières déclarations de la ministre de la Santé, qui la semaine dernière, a laissé entendre qu'un usage thérapeutique du cannabis pourrait être bientôt à l'ordre du jour, la récente ouverture de deux boutiques jurassiennes proposant du cannabidiol en vente libre a localement relancé le débat public portant sur une possible prochaine évolution législative. Détails et explications.
Publié le 18/06/2018



Bloc-notes

Loto mercredi 20 juin à Tavaux

Publié le 11/06/2018

Loto à Tavaux mecredi 13 juin

Publié le 11/06/2018


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales