Hebdo 39 Dole - Auxonne


Une rentrée sans grand chambardement dans le Jura


Léon Folk, directeur académique des services de l’Education nationale, a effectué, jeudi, un point de rentrée. Le climat semble de sérénité.

Dans le secteur public, plus de 21 000 élèves sont entrés en primaire, près de 450 de moins que l’an dernier ; un peu moins de 10 000 au collège (une quarantaine de moins) ; 5 000 élèves dans les lycées généraux et technologiques (80 de moins) et plus de 2 000 dans les lycées professionnels (une quinzaine de moins).

Le département compte quatre enseignants supplémentaires pour le premier degré. La moyenne départementale est de 5,7 enseignants pour 100 élèves, « une dotation plutôt positive » si on la compare au niveau de l’académie et au niveau national.
L’inspecteur d’académie a ouvert à titre provisoire un poste adjoint à Ruffey-sur-Seille, Vaux-les-Saint-Claude, Morbier, Damparis, Poids de Fiole et L’étoile, un demi-poste d'aide pédagogique pour les maternelles Dole Saint Exupéry et Lons Clavel et 10,5 postes de titulaires remplaçants.


Onze écoles repassent à la semaine de quatre jours

L’inspecteur d’académie a également rappelé les quatre mesures du ministre pour cette rentrée afin de bâtir l’école de la confiance et présenté leur application dans le département.
Première mesure : dédoubler des classes de CP en REP+. Il n’y en a pas dans le département.
« Mais le Jura est concerné en 2018 pour le dédoublement des classes de CP en REP à Dole et à Saint-Claude », a précisé l’inspecteur d’académie.
Deuxième mesure : adapter les rythmes scolaires. Le président de la République a laissé la possibilité aux écoles de repasser de 4,5 jours à 4 par semaine. « La demande n’a pas été forte dans le Jura (NDLR une quarantaine sur les 258 écoles existantes). Il y a une volonté de l’ensemble des partenaires de réfléchir à l’évolution de ce dispositif et de ne pas mener cette réflexion dans l’urgence », a-t-il constaté.
Ainsi, onze écoles passent à la semaine de quatre jours. Il pourra y avoir d’autres évolutions à la rentrée prochaine.

La réforme Devoirs faits après la Toussaint


Concernant le collège, troisième mesure : instaurer le programme devoirs faits. « Cette mesure sera mise en place à la rentrée des vacances de Toussaint dans tous les collèges », a annoncé l’inspecteur d’académie. Enfin quatrième mesure, aménager la réforme du collège.

L’inspecteur d’académie a ensuite proposé un bilan sur le numérique à l’école. A retenir, la mise en place d’un plan d’équipement national destiné aux écoles des communes rurales. La phase de préfiguration concernera sept écoles cette année dans le Jura. Léon Folk a également insisté sur la « montée en puissance » de l’outil national de suivi des acquis des élèves, le livret scolaire unique, du CP à la 6e.

Bon à savoir. Si vos enfants viennent d’entrer en CP, à la fin du mois, leurs acquis seront évalués. Leurs enseignants recevront les livrets à partir du 18 septembre. Les 6e seront également interrogés en français et en mathématiques, mais par voie dématérialisée, et en novembre.


Orientation : que sont-ils devenus ?

L’inspecteur d’académie, Léon Folk, a rappelé les bons résultats aux examens en 2017, avant de faire un point sur l’orientation des élèves. Concernant les collégiens, 60 % sont entrés en seconde générale, 30 % en seconde professionnelle et 10 % en CAP. 80 % des élèves ont vu leur premier vœu satisfait. Concernant les élèves qui ont raté leur bac, ils étaient 134 en filière générale. 98 ont demandé à être inscrits dans leur lycée d’origine pour effectuer une nouvelle terminale et ont obtenu satisfaction. Concernant la filière professionnelle, ils étaient 126. 66 ont été réinscrits dans leur lycée, conformément à leur souhait. Trois élèves se retrouvent sans proposition à l’issue de leur terminale.

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine

Sénatoriales : radiographie des forces en présence

Dossier spécial : élections sénatoriales 1000 grands électeurs jurassiens vont devoir choisir les deux sénateurs du département dimanche prochain. Tour d'horizon des dix candidats en lice pour le palais du Luxembourg.
Publié le 18/09/2017


Audi A8 : avance rapide

Publié le 14/09/2017

Bloc-notes

Auxonne : super loto

Publié le 18/09/2017

Saint Aubin loto

Publié le 18/09/2017

Tavaux dons du sang

Publié le 18/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 39 Dole - Auxonne • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales