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Volvo XC60 : un vent de modernité

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image1.jpeg copyright : Volvo légende : Avec cette mise à jour de grande ampleur, le XC60 rentre dans le rang des nouveautés Volvo et adopte les lignes élancées de ses congénères, comme le XC90.
  • image1.jpeg copyright : Volvo légende : Avec cette mise à jour de grande ampleur, le XC60 rentre dans le rang des nouveautés Volvo et adopte les lignes élancées de ses congénères, comme le XC90.
  •  Volvo légende : L'intérieur est un exemple de modernité et d'élégance, avec des commandes simples et intuitives qui permettent d'accéder facilement aux technologies de pointe embarquées sur le XC60, comme le pilote semi-autonome qui peut conduire quasiment seul jusqu'à 130 km/h.
  • Volvo légende : Si l'offre moteur tourne autour de deux diesels (190 et 235 ch) et deux essences (254 et 320 ch), une version hybride T8 et d'ores et déjà dans les cartons et arrivera à la rentrée.
Rien ne semble résister à Volvo, qui enchaîne succès sur succès. Après le XC90, le vaisseau amiral de la marque suédoise, c'est au tour de son petit frère, le XC60, véritable graine de star, de connaître une importante mise à jour.

Bien qu'il atteigne sa sixième année d'existence, les ventes du XC60 sont restées très élevées ces dernières années, attendant tranquillement que l'heure de la relève ait sonné. Cette tendance s'inscrit dans la progression globale de la marque suédoise dont les résultats commerciaux enregistrent des scores spectaculaires dans le monde entier, y compris en France. Volvo a pris soin de bien peaufiner la sortie de son vaisseau amiral, le XC90, avant de s'occuper de son petit frère. Celui-ci hérite ainsi de technologies parfaitement rodées. L'habitacle met en lumière le formidable bond en avant de Volvo en matière d'interfaces. La console centrale flottante a disparu, ainsi que les innombrables boutons, au profit d'un magnifique écran tactile 9'' de série qui regroupe toutes les commandes. Comme chez Tesla, il se divise en plusieurs parties qui permettent d'accéder immédiatement aux menus les plus importants (radio, GPS, climatisation). La navigation dans les différents menus est intuitive et les passagers découvriront vite que tout se règle à partir de là.

Un plaisir à l'arrière

Le conducteur bénéficie en outre d'un combiné d'instrumentation de 12,3'' (en option) qui est suffisamment large pour afficher clairement les compteurs, l'ordinateur de bord et le guidage GPS. Si le XC60 respire la modernité et l'exhaustivité technologique, il mélange curieusement de beaux inserts avec des plastiques dont la qualité perçue est plus que discutable. Cette inconstance dans la finition est le seul point sur lequel la concurrence germanique peut espérer le titiller. Le reste relève du grand art, avec un attirail sécuritaire pléthorique. Le Volvo XC60 2017 propose en effet de série un nouveau système baptisé « prévention de changement de voie sur la voie opposée » pour éviter ou atténuer une collision frontale potentielle tandis qu'une autre fonctionnalité détecte la présence de véhicules dans les angles morts. Et pour un petit avant-goût du futur, un pilote semi-autonome est capable de prendre en main la direction, l'accélération et le freinage sur les routes bien signalisées jusqu'à 130 km/h.

Petit bijou

Le XC60 propose actuellement deux motorisations diesel, le D4 de 190 ch (49 100 €) et le D5 de 235 ch (53 600 €), ainsi que deux blocs essence, le T5 de 254 ch (50 600 €) et le T6 de 320 ch (57 100 €), tous associés à une transmission intégrale non permanente. De plus, l'ensemble des moteurs s'accouple à la boîte automatique Geartronic à huit rapports, parfaitement adaptée au gabarit du SUV. Avec une masse à vide autour des 1 900 kg, Volvo a dû donner à son XC60 une suspension relativement ferme pour conserver un comportement stable, équilibré et sécurisant. Le SUV suédois se transforme rapidement en confortable canapé sur roues. C'est ainsi un véhicule qui sait se rendre aimable grâce à son style renouvelé, son habitacle accueillant et l'extrême attention portée aux occupants, en termes de sécurité ou de confort.

Technique

Moteur : D4 diesel
Cylindrée : 1 969 cm3
Puissance : 190 ch
Couple : 420 Nm
Longueur x largeur x hauteur : 4,68 x 1,90 x 1,69 m
Consommation moyenne : 5,7 l/100 km
Vitesse maxi : 205 km/h sur circuit
Accélération 0-100 km/h : 8,4 s
Émissions de CO2 : 136 g/km- les plus :
Grand écran tactile multifonction
Habitabilité arrière
Richesse d'équipement
Sécurité active et passive

- les moins :
Qualité de certains plastiques
Insonorisation du diesel
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